CHU DE COCODY : LE PREMIER MINISTRE A VISITÉ LES SERVICES DES URGENCES RÉHABILITES A PLUS DE 98%

Après s’être rendu sur le chantier du siège de la Banque africaine de Développement (BAD) au Plateau pour apprécier l’évolution des travaux de réhabilitation, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan s’est rendu ensuite sur le chantier de rénovation des urgences du CHU de Cocody, quasiment achevé. C’était le 28 juillet en compagnie du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou. « Globalement, les travaux ont bien avancé, même s’il reste quelques petites choses à rattraper », a déclaré le Chef du gouvernement après avoir parcouru les différents services rénovés à plus de 98%, a-t-il soutenu. Il a ajouté que les travaux de réhabilitation ont coûté 3,8 milliards de FCFA, dont 2 milliards de FCFA pour des équipements de pointe conformes aux normes de l’Union européenne, notamment une IRM, un scanner, 90 lits et un hall adapté pour accueillir les cas d’affluence de malades.

Le Premier ministre a souhaité que ces travaux de réhabilitation soit étendus aux CHU de Yopougon et de Treichville afin que ces hôpitaux puissent non seulement, « rassurer » les ivoiriens, mais encore, être assez outillés pour répondre aux exigences de la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU). Cette visite du Premier ministre intervient en prélude à celle du Chef de l’État.

En ce qui concerne le personnel des urgences, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA a tenu à rassurer les uns et les autres : « Nous avons choisi ceux qui ont la meilleure expertise en gestion d’urgence », avec un nouveau responsable, a-t-elle fait savoir à ce sujet.

Auparavant, il était prévu 3 milliards de FCFA pour la rénovation des services d’urgences du CHU de Cocody conformément au plan de financement des urgences du grand Abidjan. Mais, a expliqué la ministre Raymonde Goudou Coffie, son département s’est rendu compte qu’il fallait saisir l’occasion de cette remise à niveau pour doter le CHU de Cocody de services d’urgences de qualité et conformes aux ambitions d’émergence du système de santé ivoirien.

Ce qui a valu un financement supplémentaire qui a permis de faire passer la capacité d’accueil des urgences de 30 lits comme prévu initialement à 90 lits, a-t-elle souligné.

Fermés temporairement le 1er mai 2014, le gouvernement avait annoncé en Conseil des ministres, la rénovation des services d’urgence du CHU de Cocody en avril 2014.