DECLARATION DE PATRIMOINE : LA MINISTRE NIALE KABA PROMET DE REMPLIR LE DOCUMENT AVEC GRAND SOIN

Les représentants de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), MM. Koné Moussa et Serge Philippe Adou Kouamé, tous deux membres du Conseil ont remis à Mme Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Economie et des Finances, le formulaire de déclaration de patrimoine, le 27 juillet, à son cabinet au Plateau. « C’est nous qui abritons l’agent judiciaire du Trésor, donc on assure un peu la sauvegarde des ressources publiques. Je pense que c’est un exercice très important », a-t-elle souligné avant de promettre de « remplir ce document avec le plus grand soin ». Elle a traduit ses « félicitations » à la HABG pour « cette initiative ». Dans ce formulaire, Mme le ministre a obligation de déclarer tous ses biens, ceux de son époux en cas de mariage sous le régime de la communauté de biens et ceux de ses enfants mineurs, si ces derniers ont des biens en leurs noms.

Mme Nialé Kaba a deux semaines pour remplir ledit formulaire et le restituer à la Haute autorité pour la bonne gouvernance.
Cette politique de la HABG, astreignant les autorités de l’Etat à déclarer leurs biens, et ceux de leurs conjoints et enfants mineurs vise à instaurer les valeurs de transparence dans la gestion des biens de l’Etat et la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.

A la fin de leur fonction, il est fait une comparaison entre les biens déclarés à leur prise de fonction et ceux à leur départ afin de s’assurer que dans l’intervalle, il n’y a pas eu d’enrichissement. Les informations recueillies sur les assujetties à cette déclaration de patrimoine restent confidentielles.