OPERATION ‘’ AGIR POUR LES JEUNES ‘’DANS LE WOROBA : 317 PROJETS CREES POUR UN COUT TOTAL DE 133 224 000 FCFA

L’opération ‘’ Agir Pour les Jeunes’’ de l’Agence Emploi Jeunes, structure du Ministère délégué auprès du Président de la République, chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a octroyé des fonds d’aide d’un montant de 133.224.000 FCFA à des groupements de jeunes, promoteurs d’activités génératrices de revenus(AGR) dans le département de Séguéla. C’est le 24 juillet 2015 au cours d’une cérémonie de remise de chèques par le Ministre Sidi Touré et en présence des autorités locales que les différents bénéficiaires ont reçu leurs fonds. Fonds qui selon le Ministre Sidi Touré, doit engager les jeunes à plus de travail et d’abnégation afin de s’éloigner des sentiers battus de l’oisiveté.

Au cours de son allocution, le Ministre a expliqué le mécanisme de financement des projets et a lancé un appel à l’engagement à l’endroit de la jeunesse. Selon lui, les jeunes doivent refuser l’oisiveté et s’inspirer des exemples de jeunes devenus des personnes faisant la fierté du Worodougou.

« Cette opération conduite par l’Agence Emploi Jeune (AEJ) vise à donner un signal fort aux populations jeunes en quête d’emplois. Elle concerne la mise en mission des COOPEC auprès des jeunes pour les encadrer, leur apporter le soutien financier à la création d’activités génératrices de revenus. » Et le Ministre d’ajouter : « Les prêts accordés aux jeunes sont de l’ordre de 100 000 à 700 000 FCFA à travers un processus qui comprend entre autres, l’information des populations locales, l’enregistrement des candidats, la sélection des bénéficiaires, la formation des jeunes, la mise en place du crédit, l’encadrement pour la mise en activité et le remboursement. »

Profitant de l’occasion, il a félicité M. Savané, l’administrateur provisoire de l’UNACOOPEC pour sa présence à chacune des étapes de la tournée dans le Bafing et le Woroba.

Enfin le Ministre Sidi Touré s’est adressé aux promoteurs relativement au remboursement : « Chers amis jeunes, sachez qu’il ne s’agit pas de dons, mais de prêts. Et cela doit être remboursé pour que d’autres jeunes puissent en profiter. Je compte sur vous pour cela. »

Retenons qu’en plus des fonds reçus, chaque bénéficiaire recevra un ordinateur, une imprimante et une connexion internet. La ville a également vu ouverte son Agence Emploi Jeune peu avant la remise des chèques.

Le Projet ‘’ Agir Pour les Jeunes’’ est un projet pilote qui couvrira le territoire national et visera 2100 jeunes promoteurs ou en quête de financement de projets.
SERCOMM/MPJEJ