BANQUE : LE NOUVEAU PRESIDENT D’AFREXIMBANK, BENEDICT ORAMAH PRESENTE AU PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN

Le président sortant d’Afreximbank, M. Jean-Louis Ekra, a officiellement présenté son successeur, Dr Benedict Oramah, au Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, le 27 juillet, à la Primature. Venu « remercier le chef du Gouvernement, à travers lui, toutes les autorités ivoiriennes pour toute l’attention et la sollicitude dont Afreximbank a bénéficié depuis de nombreuses années », M. Ekra a fait savoir que M. Duncan « a donné des conseils au Dr Oramah et lui a indiqué le secteur auquel la Côte d’Ivoire accorde une certaine importance, en l’occurrence beaucoup de valeur ajoutée dans les matières premières ».

Aussi, a-t-il saisi cette opportunité pour dire : « Nous sommes toujours en discussion en ce qui concerne une levée de fonds en monnaie chinoise (le Yen) avant la fin d’année 2015. Pour nous, il s’agit de nous assurer que les transactions en pipeline soient prêtes pour le financement ».

« Pour l’instant, le projet est en cours sur le marché », a précisé M. Ekra.
« Par contre », a-t-il poursuivi, « nous avons levé récemment plus de 750 millions de dollars sur le marché de Londres et ces fonds nous permettent essentiellement de venir en soutien à nos clients qui sont dans la transformation des produits et matières premières africaines ».
Il a conclu que « le volume de la levée des fonds ne devrait pas être moins de 500 millions de dollars » parce qu’ « on ne lève les fonds pour les déplacer, mais pour les utiliser ».

Désigné président par les gestionnaires de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le 13 juin, à la clôture des 22è Assemblées générales à Lusaka, en Tanzanie, Dr Benedict Oramah, de nationalité nigériane, en est le troisième président.

Quant à Afreximbank, fondée en octobre 1993 avec pour siège le Caire, en Egypte, elle a accordé près de 35 milliards de dollars de facilités de crédit aux entreprises africaines dont environ 4,5 milliards de dollars sur la seule année 2014.