POUR LA REUSSITE DES ELECTIONS : LA SOCIETE CIVILE VEUT ORGANISER DES JOURNEES DU CONSENSUS NATIONAL

Dr. Patrick N’Gouan, Coordonnateur National de la Convention de la Société Civile Ivoirienne, accompagné de plusieurs personnalités membres de cette coalition, a été reçu, récemment, par le chef du Gouvernement. Les discussions ont tourné autour de la préparation des Journées de consensus national.

A la fin de cette rencontre, M. Patrick N’Gouan a fait la déclaration qui suit : « Nous sommes venus rencontrer le Premier ministre pour lui présenter les vœux du nouvel an, mais également lui faire le point de la préparation des Journées de Consensus National. Après la Cour suprême ce matin, le Premier ministre a bien voulu nous recevoir pour écouter ce point que nous avons fait, les objectifs des Journées de Consensus National qui consistent à tirer les leçons de la crise, à proposer des modalités plus consensuelles de déroulement de processus de paix en impliquant l’ensemble du corps social : le secteur privé, la société civile, les ONGs, les religieux, les chefs coutumier, tout le monde. Qu’à l’issue de ces journées nous puissions dégager des perspectives en termes de contrat social pour la renaissance de la Côte d’Ivoire. Voilà donc la quintessence des Journées de Consensus Nationales que nous lui avons exposées.

Nous lui avons également exposé notre démarche consistant à mettre en place un dispositif d’observation long terme en Côte d’Ivoire. Dans toutes les sous-préfectures, à partir du 22 janvier, nous aurons des observateurs qui vont nous faire le point de tout le processus de préparation des élections, afin que nous arrivions à des élections transparentes et surtout pacifique. Nous lui avons expliqué ces deux projets ainsi que notre active participation à la rédaction du Documents de Stratégie de Réduction de la Pauvreté pour viser l’allègement substantiel de la dette de la Côte d’Ivoire. Sur tous ces points, il y a eu une similitude dans les vues. Nous avons été en phase. Le Premier ministre a montré qu’il partageait nos préoccupations, qu’il donnait sa caution morale, son soutien, son approbation total à l’idée d’organiser les Journées de Consensus National et nous pensons que c’est de bonne augure et un signe de motivation important de recevoir des institutions nationales du gouvernement de Côte d’Ivoire, le soutien, la compréhension quand à l’organisation de ces journées de consensus national.

Nous allons vendredi prochain à l’Ecole Nationale de Statistique remettre les documents de travail à tous les participants qui auront un mois pour travailler sur ces documents, ensuite nous nous retrouverons en février pour intégrer toutes les observations des participants. Puis nous allons sortir un avant-projet de mémorandum que nous allons utiliser pour faire ne consensus national dans le courant du mois de mars et au plus tard en avril. Le Premier ministre nous a donné toute l’assurance que le gouvernement de Côte d’Ivoire soutient la convention de la société civile dans le noble projet d’organisation des Journées de Consensus National ».