PROMOTION DES JEUNES : LE MINISTRE RENCONTRE LES ASSOCIATIONS DE JEUNESSE

Le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes(MPJEJ) a rencontré le 15 juillet 2015 différentes associations de jeunesse dans le cadre d’une politique de rapprochement de toutes les structures de jeunesse vivant sur le territoire national. Ainsi, ce sont successivement la fédération des mouvements et associations de jeunesses et d’enfance de Côte d’Ivoire(FEMAJECI), la Fédération des jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire(FEJECI) et la fédération nationale des organisations professionnelles de la jeunesse rurale de Côte d’Ivoire(FENOPJERCI) qui ont rencontré leur Ministre de tutelle.

Ces différentes associations ont exposé au Ministre Sidi Touré leurs visions, réalisations, perspectives sans toutefois occulter leurs difficultés. Elles ont notamment insisté sur l’implication du Ministère dans une organisation plus dynamique et efficiente de leur fonctionnement relatif aux rapports avec l’Etat et les potentiels organismes internationaux prêts à leur apporter un appui tant matériel que financier.

Prenant la parole, le premier responsable en charge de la jeunesse s’est dit satisfait du travail abattu par ces associations. Il a promis œuvrer conjointement avec elles afin de créer un cadre d’épanouissement propre à la jeunesse. D’où selon lui, la création de l’Agence Emploi Jeunes, structure destinée aux jeunes dans leur quête perpétuelle d’emploi : « Face au problème de l’inadéquation formation-emploi, l’Etat formera le jeune relativement au marché de l’emploi. Il faut se faire profiler en ligne. L’Agence est présente sur toute l’étendue du territoire » a-t-il notifié aux responsables de jeunesses avant de leur rappeler l’une des raisons régaliennes de la création de cette structure : « la mutualisation des ressources afin de dresser la problématique de l’emploi. »

A propos de la question relative à l’organisation des élections du Conseil National de la Jeunesse(CNJ), le Ministre Sidi Touré a fait la recommandation suivante : « Comme mon prédécesseur, j’ai décidé de la suspension de l’organisation des élections afin de cerner les tenants et aboutissants. Que les jeunes se focalisent sur la question de l’emploi. » En effet, l’emploi selon le Ministre, doit être la priorité de la jeunesse. Car a- t- il justifié, la problématique de l’emploi constituera l’une des solutions aux fléaux de la jeunesse africaine notamment ivoirienne. Fléaux dont l’immigration qui, aux dires du Ministre, mine cette jeunesse.

SERCOMM/MPJEJ