PROMOTION DES JEUNES : LE MINISTRE SIDI TOURE EFFECTUE UNE VISITE A L’AGENCE EMPLOI JEUNES

Le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes(MPJEJ), M. Sidi Touré s’est rendu dans les locaux de l’Agence Emploi Jeunes(AEJ) pour s’assurer de l’effectivité du bon déroulement du projet de recrutement jeunes. Cette visite s’est déroulée dans les locaux de la nouvelle Agence Emploi Jeune (AEJ) le mercredi 15 juillet 2015. Arrivé aux environs de 9heures, le Ministre après les civilités, a échangé avec les jeunes présents dans le cadre du projet de recrutement jeunes initié conjointement par le groupe Orange Côte d’Ivoire Télécom et l’Agence Emploi Jeunes. Après quoi, il s’est rendu dans la salle de composition où les intéressés sont soumis à un questionnaire et une audition. Avant de prendre congé des potentiels candidats, il leur a souhaité bonne chance pour la suite des évènements.

Le premier responsable de l’AEJ, M. Pierre Ange Danho donne les raisons et le mode de fonctionnement de ce recrutement : « L’objectif de cette activité est de recruter 200 jeunes qui vont être formés et mis en stage par le groupe Orange Côte d’Ivoire Télécom.1582 jeunes ont postulé sur le site de l’Agence. Le processus se fait par un questionnaire et des tests de différents niveaux pour avoir une première sélection. De ce premier tri, sortiront les jeunes les plus aptes à faire les tests et les entretiens de groupe avec le service de recrutement d’Orange et ceux de l’Agence Emploi Jeunes.»

Profitant de l’occasion, M. Danho attire l’attention des jeunes en quête d’emploi, à saisir l’opportunité à eux présentée : « Les premiers inscrits sont ceux qui seront pris en compte. L’opération s’achève avec le début des tests. Les tests se feront sur les 1582 pour voir ceux qui seront aptes à suivre cette formation qui va aboutir à l’embauche dans le groupe Orange Côte d’Ivoire Télécom. Je demande donc aux jeunes de s’inscrire sur le site www.agepe.ci afin d’entrer dans le processus de sélection des jeunes et les mettre en formation complémentaire qualifiante.»

Le disant le premier responsable s’est voulu rassurant sur les mobiles d’une telle formation : « Cette formation permettra ainsi aux jeunes d’avoir un meilleur profil d’intégration sur le marché du travail. Les conseillers emplois sont donc à la disposition de tous les jeunes pour les outiller et leur présenter toutes les possibilités d’embauche sur le marché. » Terminant ses propos, il a enfin, invité les jeunes à la future opération dénommée ‘’agir pour les jeunes’’ dont le lancement se fera à Séguéla.

Le projet de recrutement est un projet de responsabilité sociétale de l’entreprise Orange Côte d’Ivoire Télécom pour la formation des jeunes dans le secteur des télécommunications.
Cette opération s’effectue à deux niveaux : Pour les ingénieurs, être âgés de 35 ans et plus au 31 décembre et 30 ans et plus pour les BTS, DUT et diplômes équivalents avec une expérience dans l’installation des services ADSL.

SERCOMM/MPJSL.