DOING BUSINESS : LE GOUVERNEMENT VEUT S’INSPIRER DE SINGAPOUR ET DE LA GEORGIE POUR DE MEILLEURES PERFORMANCES

Pour s’être hissé en tête du classement Doing Business depuis 2005, soit dix années consécutives et avoir fait des progrès remarquables dans ce domaine en se positionnant la 15è place du classement Doing Business après la mise en place la Maison des Services publics, un projet unique dans le monde entier, Singapour et la Géorgie constituent des modèles dont veut s’inspirer le Gouvernement ivoirien lui-même engagé à se maintenir dans le top 10 des pays réformateurs et à figurer parmi les 50 meilleures économies dans les trois années à venir. Un atelier gouvernemental portant sur le thème « Amélioration du climat des affaires et défis de l’émergence : quelles stratégies gouvernementales comme levier pour l’émergence de la Côte d’Ivoire ?, a été organisé à cet effet, jeudi 16 juillet à l’hôtel Ivoire, sous la présidence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan.

A cette occasion, le Chef du Gouvernement a souligné que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la dynamique entamée par le Gouvernement et vise plus particulièrement une meilleure appropriation du processus des réformes par les membres du Gouvernement, leurs départements ministériels et les acteurs nationaux du secteur public et du secteur privé impliqués dans le processus d’amélioration de l’environnement des affaires.

Pour le Premier ministre, une telle séance de travail s’imposait dans la mesure où a-t-il déploré, de profonds changements structurels, opérationnels et comportementaux dans l’Administration publique qu’implique en principe la réforme du climat des affaires, ne se font pas toujours selon le rythme accéléré.


Face à une telle donne qui contraste avec les ambitions du Gouvernement, Daniel Kablan Duncan a appelé les participants à l’atelier à saisir l’opportunité de s’inspirer des bonnes pratiques développées à travers le monde et particulièrement à Singapour et en Géorgie.


Du reste, il s’est dit convaincu que cet atelier permettra de renforcer les capacités des acteurs de l’Administration et de prendre les engagements nécessaires à la transformation à la fois quantitatives et qualitative de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.


D’ailleurs, cet atelier a été sanctionné par la lecture d’une chartre charte pour l’amélioration de l’environnement des affaires. En attendant son adoption conseil des ministres pour son effectivité, elle véhicule des engagements du Gouvernement en vue en autre de pérenniser le processus de simplification, de rationalisation et de dématérialisation des processus administratifs pour la délivrance d’un service public de qualité, dans la transparence, la célérité et l’efficacité.


La charte prévoit également de mettre progressivement en place les systèmes informatiques permettant l’interopérabilité des bases de données des administrations et de poursuivre et renforcer les efforts en vue de créer des bases de données sécurisées et fiables qui permettent, à terme, de ne plus exiger du citoyen dans son interaction avec l’Administration, des documents ou informations précédemment produits ou délivrés par l’Administration publique.