DECLARATION DE PATRIMOINE : LE MINISTRE CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE, ALBERT AGGREY, RECEPTIONNE SON FORMULAIRE

Une délégation de conseillers de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG) composée de M. Achiaou Jacques III et de Mme Marie-Claire Assoumou, a remis le formulaire de déclaration de patrimoine au ministre auprès du Président de la République chargé des Relations avec les institutions, Albert Aggrey, le 16 juillet, à son cabinet situé au Plateau. Ce formulaire qu’il se doit de remplir dûment et de rendre à la Haute autorité pour la Bonne gouvernance dans un délai de deux semaines, soumet le ministre Aggrey à la déclinaison de tous ses biens, de ceux de son épouse en cas de mariage sous le régime de la communauté de biens et de ceux de ses enfants mineurs si ceux-ci sont détenteurs de biens.

Pour le ministre Aggrey, la déclaration des biens « est conforme aux dispositions des textes … » parce qu’ « il s’agit d’un exercice citoyen qui doit permettre à chacun des membres de l’équipe gouvernementale aussi bien à tous ceux qui, dans l’exercice de leurs fonctions, sont appelés à manipuler les biens de l’Etat, de pouvoir en toute transparence indiquer à l’entrée ce qu’ils ont et en faire de même à la sortie, pour s’assurer que dans l’intervalle, il n’y a pas eu d’enrichissement ».

Puis de renchérir « nous sommes dans une période de transparence totale, et ceci doit s’exercer aussi bien pour les biens qu’on a en propre que pour les biens qu’on a reçus, et l’accroissement qu’il y a eu pendant la période ».
L’objectif de cette tournée de remise de formulaires de déclaration de patrimoine aux autorités s’inscrit dans la politique de transparence dans la gestion des biens publics et la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.