VISITE DE TRAVAIL DE L’OIPI AU CIGG: LES DEUX STRUCTURES CONVIENNENT DE TRAVAILLER ENSEMBLE

Le Directeur général de l’Office ivoirien de la Propriété intellectuelle (OIPI), M. Dénis Bohoussou, a été l’hôte de Mme Anne-Marie Konan- Payne, Directeur général du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), le 8 juillet, dans le cadre d’une visite de travail. Au menu de la rencontre, l’exploration des axes possibles de collaboration entre les deux structures gouvernementales, de sorte à mieux communiquer sur le travail abattu par l’OIPI qui gère, certifie, délivre et défend les brevets de la propriété intellectuelle. Selon M. Bohoussou, les tâches principales de l’OIPI se résument en « une mission notariale, c’est-à-dire, l’enregistrement des actifs de la propriété intellectuelle, une mission de développement technologique en faisant en sorte que la Côte d’Ivoire puisse acquérir la technologie à partir de la propriété intellectuelle et une mission d’accompagnement de structures de lutte contre la contrefaçon à travers une assistance technique ».

En sa qualité de structure délivrant le brevet d’invention, M. Bohoussou a ajouté que « l’ambition de l’OIPI est de se positionner comme une structure d’appui au développement en capitalisant les acquis des autres pays et en développant une capacité dans cette possibilité d’acquérir l’information technologique ».

Pour y parvenir, le Directeur général de l’OIPI a sollicité l’appui du CICG dans la médiatisation de ses actions et évènements. En outre, il a marqué son accord pour soutenir le processus de mise en œuvre d’une « charte graphique de la communication gouvernementale » en cours d’élaboration à l’initiative du CICG, en vue de créer une uniformisation de visibilité sur la communication gouvernementale dans l’utilisation des emblèmes et armoiries officiels de la Côte d’Ivoire, en conformité avec le décret de 1960, modifié en 1963, relatif à la propriété intellectuelle .

Après avoir salué la démarche engagée par son homologue, Mme Konan- Payne a exprimé sa « totale disponibilité à apporter son assistance » à l’OIPI car, pour elle, « c’est un enjeu important que les Ivoiriens sachent qu’ils peuvent s’informer auprès de l’OIPI à propos des modalités de création et de protection des œuvres».

Quelques outils tels que le « SIMGOUV » développé par le CICG dont la mission principale est d’assister le Gouvernement dans sa communication ont été présentés au Directeur général de l’OIPI.

Etablissement public administratif créé, le 24 février 2005 et offrant plusieurs moyens de préservation de la propriété intellectuelle, l’OIPI est, entre autres, au service des industriels, distributeurs, prestataires de services, inventeurs, chercheurs.