APRES UNE EVALUATION DU PROCESSUS ELECTORAL : L’ONUCI PROMET A LA CEI DES RESSOURCES ADDITIONNELLES

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d’Ivoire, Young Jin Choi, a rencontré lundi à Abidjan, le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé entouré de plusieurs membres de son Bureau.

La rencontre avait pour but de faire le point du processus électoral et celui de l’identification et de voir l’appui que l’ONUCI peut apporter sur le terrain pour la bonne poursuite desdits processus.

Dans sa déclaration à la presse, M Choi a rappelé que l’opération d’identification en dépit de quelques retards, avait connu une avancée stratégique et historique et permis de dépasser à ce jour, le cap de trois millions de citoyens enrôlés. Il a donc rassuré la partie ivoirienne sur la disponibilité de l’ONUCI à poursuivre son appui. « L’ONUCI mettra à la disposition de la Commission Electorale Indépendante ses ressources pour achever l’opération dans les plus brefs délais, notamment les moyens de transport, terrestres, aériens et maritimes »:

Selon M. Choi, il est urgent de saisir cette opportunité unique pour mettre fin aux souffrances du peuple ivoirien, car a-t-il dit, « la carte d’identité leur permettra de se déplacer librement sur le territoire national ainsi que dans les Etats voisins et de s’adonner plus facilement à leur guise aux activités économiques ». Le Chef de l’ONUCI a ensuite cité les cinq étapes incontournables du processus électoral, à savoir la publication de la liste électorale définitive, la confection des cartes d’identité et des cartes d’électeurs, la distribution des cartes ainsi que la préparation des 11.000 lieux de vote, la campagne électorale et enfin le premier tour de scrutin présidentiel

Le Président de la CEI, Robert Beugré Mambé, qui a remercié le Gouvernement ivoirien pour avoir débloqué les fonds nécessaires à la poursuite du processus d’enrôlement qui avait connu quelques petits retards de financement, a tenu à rendre hommage à l’ONUCI qui est restée fidèle à ses engagements et qui promet de faire davantage pour la suite. « Cette intervention va renforcer notre intervention dans les secteurs des transports qui étaient des points de faiblesse. « Cela va nous permettre d’aller beaucoup plus en avant.

Concernant le chronogramme électoral, M. Mambé a rappelé que si celui-ci avait déjà fait l’objet d’échanges, sa réalisation requérant des dispositifs particuliers afin que son application ne soit pas sujette à problèmes. Il a confirmé que le Premier ministre Guillaume Soro et lui-même, travaillaient en ce moment sur la question