TIC : ENTRETIEN DU MINISTRE BRUNO KONE AVEC LE SECRETAIRE GENERAL DE L’UNION INTERNATIONAL DES TELECOMMUNICATIONS, M. HOULIN ZHAO

Au terme d’une visite de trois jours à Abidjan, le Secrétaire général de l’Union international des Télécommunications (UIT), M. Houlin Zhao a été reçu en audience par le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), M. Bruno Koné à son cabinet au Plateau, le 3 juillet. Durant l’entretien en présence de la presse, le Secrétaire général de l’UIT a déclaré que la Côte d’Ivoire « est dans une bonne dynamique » en matière de développement des TIC et qu’elle devrait faire des efforts pour « s’internationaliser », c’est-à-dire promouvoir à l’extérieur ses innovations.

Dans cette dynamique, le ministre Bruno Koné a annoncé que son ministère a reçu une réponse positive après avoir manifester l’intention de se joindre au projet « Transform Africa » qui réunit 8 pays du continent dans le but de leur permettre de répondre aux défis du développement en tirant le meilleur profit socioéconomique de l’utilisation des TIC. La Côte d’Ivoire sera donc le neuvième pays à prendre part à la prochaine réunion sur ce projet prévue en octobre 2015.
La visite du M. Houlin Zhao à Abidjan s’inscrit dans le cadre des festivités du 150ème anniversaire de l’UIT. A cette occasion, il a pris part au Forum sur la normalisation et l’innovation en matière des TIC qui avait pour thème, « La dématérialisation au service du développement économique de la Côte d’Ivoire ». Il a par ailleurs, honoré de sa présence la cérémonie de récompense du concours "Jeunes Talents TIC et contenu local 2015" initié par l’Agence nationale du Service universel des Télécommunications (ANSUT).

Le ministre Bruno Koné s’est félicité de cette visite du Secrétaire général de l’UIT qui honore la Côte d’Ivoire et démontre de la qualité de ses relations avec l’UIT.

De nationalité chinoise, M. Houlin Zhao a succédé au Malien Hamadoun Touré à la tête de l’UIT, officiellement depuis le 1er janvier 2015, après avoir été élu à la conférence de plénipotentiaires du 20 octobre au 7 novembre 2014 qui s’est tenue à Busan, en Corée du Sud.