MISE EN ŒUVRE DU PREMIER C2D : LES PARTIES IVOIRIENNE ET FRANCAISE DRESSENT UN BILAN A MI-PARCOURS POSITIF

Les parties ivoirienne et française ont dressé un bilan positif de la mise en œuvre du premier contrat désendettement-développement (C2D) 2012-2014. Mécanisme de reconversion de la dette publique ivoirienne à l’égard de la France, le 1er C2D signé en 2012 d’un montant de 413,25 milliards FCFA vise six secteurs. Au moment où les deux parties ont enclenché l’opérationnalisation du deuxième C2D (2014-2016), le Directeur de Cabinet du Premier ministre, Théophile Ahoua N’Doli et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Georges Serre, ont co-animé une conférence de presse jeudi 2 juillet, au Palm Club, à Cocody pour en dresser un bilan élogieux. Pour le Directeur de cabinet de Daniel Kablan Duncan, le premier C2D est en pleine exécution avec le lancement de la quasi-totalité des projets et la signature de la majorité des marchés.

Avec des chantiers qui ont couvert tout le territoire national et la livraison de nombreuses réalisations, le C2D, a-t-il insisté, a pour objet d’appuyer la politique de développement de l’Etat et de recherche du bien-être des populations.

Mme Léa Djati Diaté qui a en charge le Secrétariat technique du C2D a fait savoir que sur le plan financier, la totalité des 413,25 milliards FCFA a été engagée par la signature de quatorze (14) conventions.


Par ailleurs, on a appris d’elle que sur les 413,25 milliards FCFA, 340 milliards, soit 82% ont été remboursés par la Côte d’Ivoire et reversés sur le compte C2D à la BCEAO. Et sur ces 340 milliards FCFA, 253 milliards FCFA, soit 75%, ont été décaissés et injectés dans l’économie nationale.


Dans le secteur de la santé, le 1er C2D a permis par exemple la rénovation des locaux et la mise en place du système LMD à l’INFAS (8,2 milliards FCFA) ainsi que la mise à disposition de médicaments essentiels à la Nouvelle Pharmacie de la santé Publique( 7 milliards FCFA).


Notons que le C2D est un mécanisme d’annulation des créances d’Aide Publique au Développement à travers un financement par dons, des échéances de la dette remboursée par la Côte d’Ivoire.

Le Premier C2D qui concerne la période 2012-2015 est d’un montant de 413, 25 milliards FCFA, a été consacrée au financement des projets prioritaires dans six(6) secteurs à savoir l’Education, la formation, l’insertion à hauteur de 61 milliards de FCFA, la Santé ( 50,3 milliards FCFA), les Infrastructures de transport (100,1 milliards FCFA), Justice Etat de droit ( 15,1 milliards FCFA), développement urbain et assainissement (56,5 milliards FCFA) ; agriculture et biodiversité (51,8 milliards FCFA) ; appuis budgétaire (64,4 milliards FCFA) ; Etudes et Pilotages (12,5 milliards FCFA).