ÉLECTRICITÉ : UN GROUPE DE LEADERS OUEST-AFRICAINS S’ENGAGE À MOBILISER DES FINANCEMENTS POUR COMBLER LE DÉFICIT ÉNERGÉTIQUE DE L’AFRIQUE

Composé de Chefs d’État, de Chefs de gouvernement, de ministres, de Chefs d’entreprises, de représentants d’institutions africaines et internationales, un Groupe des leaders africains de l’énergie, version Afrique de l’Ouest (GLAE-AO); a été mis en place, le 30 juin à Abidjan en présence du Président de la République SEM Alassane Ouattara et son Premier ministre, M. Daniel Kablan Duncan, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement.

À travers cette plate forme, les membres du GLAE-AO s’engagent à rechercher les financements pour le développement du secteur énergétique dans l’objectif de combler l’important déficit d’électricité sur le continent (L’Afrique concentre 3% de l’électricité mondiale et affiche un taux d’électrification estimé à 42% en 2014).


Cet engagement va se concrétiser par la création de groupes énergétiques régionaux intégrés et économiquement viables et la mise en place de partenariats publics privés (PPP) à même de favoriser la réalisation d’importantes infrastructures énergétiques et la remise à niveau de celles déjà existantes pour garantir aux Africains, « un accès fiable et abordable à des services énergétiques d’ici à 2030 ».


La mise en œuvre de politiques incitatives au niveau communautaire visant à encourager le secteur privé à investir dans l’énergie à travers la mise en adéquation du cadre règlementaire du secteur énergétique des pays de la CEDEAO, l’opérationnalisation de réformes institutionnelles et structurantes découlant sur la libéralisation du secteur énergétique sont autant de pistes que le GLAE-AO entend mettre en œuvre pour rendre dynamique son secteur énergétique au profit de son économie, de son industrie et surtout de sa population qui, à 57% n’a pas accès à l’électricité sur le continent et à 61% dans l’espace de la Communauté économique des États l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).



Dans cet élan, le Premier ministre ivoirien a noté la nécessité pour le GLAE-AO d’engager « un leadership fort » en vue « d’accélérer la mise en œuvre de projets structurants à caractère communautaire » sur la base d’une planification des objectifs de développement du secteur énergétique.


La présente rencontre s’inscrit selon le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Énergie, M. Adama Toungara, dans le cadre de l’initiative de l’énergie durable pour tous (SE4ALL) engagée par le Secrétaire général des Nations Unies en 2011.


Elle va servir, au-delà du lancement du groupe de leaders ouest-africains, à valider les travaux préparatoires interministériels qui se sont tenus la veille. Ces travaux ont identifié deux défis à relever dans la région au niveau énergétique : À savoir le manque successivement de politiques publiques appropriées et de projets bancables, a révélé M. Salomon Asamoah, Vice-président infrastructure, secteur privé et intégration régionale à la Banque africaine de développement (BAD).



À sa suite, le Commissaire de l’Union africaine chargé des infrastructures et de l’énergie, M. Elham Mahmoud Ibrahim a ajouté un manque de financement dû à une faible participation du privé dans un secteur qui requiert des investissements de 43 milliards de dollars par an en Afrique.



Le groupe de leaders africains est une initiative qui concerne les régions Ouest et Est du continent. Il vient compléter d’autres initiatives similaires en faveur de la sécurité énergique en Afrique. Il s’agit entre autres, de la Conférence de haut niveau Afrique-Union européenne pour l’énergie, la Déclaration de Maputo de l’Union africaine (UA) et l’initiative Power africa du Président américain Barack Obama.