ENERGIE: LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA A INAUGURE LA CENTRALE A CYCLE COMBINE D’AZITO

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a procédé le 30 juin, à Yopougon à l’inauguration de la centrale à cycle combiné d’Azito. C’était en présence de plusieurs personnalités dont l’ancien Président Ghanéen, John KUFUOR et les Premiers ministres togolais, béninois, malien et nigérien venus prendre part au lancement du Forum des Leaders africains de l’énergie, version Afrique de l’Ouest. A l’occasion, le Chef de l’Etat a procédé à la mise en service de l’unité de la turbine à vapeur de la centrale d’Azito dont il a lancé les travaux en octobre 2012. Après 27 mois de travaux, c’est une centrale aux capacités presque doublées passant de 290 MW à 430 MW que le Président Alassane Ouattara a mis en route ce jour. Aussi, s’est-il réjoui de cette “belle réalisation”.




Il a ajouté que l’objectif du Gouvernement est de faire en sorte que les coupures d’électricité deviennent rares et que la qualité de l’électricité soit la meilleure possible.
Déclinant les projets de l’Etat ivoirien dans le domaine énergétique, le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara a souligné qu’ils visent à atteindre 4000 MW en 2020.

Ce sont la centrale thermique de Ciprel dont la mise en service de la turbine à vapeur de 110 MW interviendra en décembre 2015, la centrale thermique de Grand-Bassam de 220 MW en 2016 et le barrage hydroélectrique de Soubré de 275 MW en 2017 qui devraient y contribuer.


Tout en saluant la clairvoyance et le sens aigu de l’anticipation du Chef de l’Etat qui ont permis la réalisation de ce projet qui marque un nouveau tournant dans le développement des capacités de production d’électricité de notre pays, le ministre du Pétrole et de l’Energie a expliqué que la réalisation du cycle combiné d’Azito est une opération qui présente un avantage certain pour la Côte d’Ivoire en ce sens qu’elle permet d’accroître la capacité installée de la centrale de près de 50%, soit 139 MW sans entrainer de consommation supplémentaire de gaz naturel.

Pour sa part, Le Directeur général de Globeleq, représentant Azito Energie, M. Mikael Karlsson, a fait savoir que l’aboutissement de ce projet illustre une bonne coopération entre le Gouvernement, la communauté financière internationale et le secteur. Pour lui, la centrale à cycle combiné d’Azito sert de modèle pour la mise en œuvre et le financement de projets énergétiques similaires, en Côte d’Ivoire, mais aussi dans l’ensemble de l’Afrique de l’ouest.