FILIERE MANGUES : UN GUIDE SECTORIEL D’AUTOCONTROLE BIENTOT MIS A LA DISPOSITION DES PRODUCTEURS POUR PERENNISER L’EXPORTATION

En vue de pérenniser la production de mangues et les flux de produits vers les marchés locaux, sous-régional et l’exportation vers l’Union Européenne, la Côte d’Ivoire veut doter sa filière mangues d’un guide sectoriel d’autocontrôle (GSAC). Un atelier national de restitution réunissant toutes les parties prenantes a été organisé le lundi 29 juin, à Abidjan. Représentant le ministre de l’Agriculture à cette rencontre, M. Silué Gnénéyeri, Directeur de la Protection et du Contrôle Qualité a fait savoir que le Guide sectoriel d’autocontrôle de la filière mangue sera mis à la disposition des producteurs de façon à ce qu’eux-mêmes fassent le contrôle déjà avant que les mangues n’arrivent aux stations.

Cela, pour qu’ils procèdent au retrait éventuel des mangues qui ne sont pas conformes à la réglementation internationale, a-t-il ajouté avant que l’enjeu de l’atelier est de mettre toutes les parties prenantes au même niveau d’information en partageant « ensemble toutes les dispositions qui ont été prises et arrêtées, avec les producteurs, exportateurs et l’Administration ».


Afin, précise-t-il de s’assurer que ce guide soit suivi pour « d’éviter à la Côte d’Ivoire de connaître un certain nombre de désagréments en terme d’interception des mangues sur le marché international ».


Pour sa part, M. Coulibaly Bakary, directeur général de l’Agence ENVAL qui a réalisé le document de référence, a indiqué que le GSAC sera un outil décisif pour la recherche et la détection rapide des fruits non conformes par un contrôle systématique par les producteurs.


Il a souligné que le GSAC a privilégié pour son élaboration une approche basée sur la sensibilisation des acteurs et des enquêtes de terrain. La prochaine étape étant selon lui le développement d’outils de vulgarisation.