PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME : ENTRETIEN DU GARDE DES SCEAUX AVEC SEM THOMAS LITSCHER, NOUVEL AMBASSADEUR DE SUISSE EN COTE D’IVOIRE

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Mamadou Gnénéma Coulibaly, a échangé, le 26 juin, à son cabinet au Plateau, avec le nouvel ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, SEM Thomas Litscher. A l’issue de la rencontre qu’il a qualifiée de « première visite de courtoisie depuis sa prise de fonction comme ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire », SEM Thomas Litscher a déclaré qu’ «un Etat de droit est très important » pour « la liberté publique, la promotion des Droits de l’Homme et les investissements directs étrangers ».

« La Suisse est très présente économiquement avec beaucoup d’entreprises privées et la promotion des Droits de l’Homme est une des priorités de notre politique étrangère », a révélé le diplomate suisse.
SEM Litscher a également « félicité le ministre Gnénéma Coulibaly pour l’examen périodique universel que la Côte d’Ivoire a récemment passé, avec succès, au Conseil des Droits de l’Homme ».

Puis, il a assuré que « la Suisse est là pour aider et soutenir le ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques dans l’achèvement des objectifs que la Côte d’Ivoire s’est fixés dans le domaine de la promotion des Droits de l’Homme »
La Suisse qui abrite la capitale des droits de l’Homme à Genève, travaille aussi avec des opérateurs de la société civile et des Organisations non gouvernementales (ONG) en Côte d’Ivoire.

SEM Thomas Litscher est également ambassadeur pour le Burkina Faso, la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone.