EN VISITE DANS LES SERVICES DES DOUANES IVOIRIENNES, LE PREMIER MINISTRE APPELLE LES AGENTS A LA PROBITE ET A LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Dans le cadre de ses visites aux structures publiques sous sa tutelle, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a visité jeudi 25 juin, les services des douanes ivoiriennes. Le Chef du Gouvernement qui avait à ses côtés le ministre en charge du Budget, Abdourahmane Cissé a été guidé sur les différents sites par le directeur général des Douanes, Issa Coulibaly.

Ainsi du bureau du port d’Abidjan à l’Ecole des Douanes en passant par la Direction informatique, le DG des douanes a montré au Premier ministre, un pan des activités réalisées au quotidien par cette régie financière chargée de la perception des droits et taxes exigibles sur les marchandises importées et exportées.


Le Chef du Gouvernement qui a félicité les Douanes ivoiriennes pour leurs performances réalisées au premier trimestre 2015, a rappelé que le développement du pays est largement sous-tendu par ses ressources propres, constituées majoritairement par les recettes de l’impôt de porte.


D’où l’exhortation qui leur a faite de s’inscrire dans la bonne gouvernance en se détournant de la corruption. “Je vous exhorte donc tous à continuer à faire preuve de probité et de rigueur dans l’exercice de vos fonctions respectives, pour conférer à la Direction Générale des Douanes, et chaque jour davantage, toute la respectabilité et l’honorabilité qu’elle mérite », a insisté le Premier ministre.


Pour Daniel Kablan Duncan l’impératif de la bonne gouvernance douanière suppose également des efforts continus de modernisation de la Douane, de formation et de renforcement des capacités des ressources humaines, ainsi que le développement d’outils performants de gestion, notamment en matière informatique.


Dans ce sens, il a appelé la direction générale des douanes à explorer davantage les opportunités offertes par le Système de Dédouanement Automatisé des Marchandises (SYDAM) et les autres technologies de l’information et de la Communication en vue d’améliorer la fluidité des procédures, et réduire très fortement les délais des différentes opérations.


Mais le Premier ministre a assuré les agents des Douanes du soutien du Gouvernement en vue de mettre à leur disposition les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs assignés. Il a à cet effet annoncé un plan triennal pour la réalisation de travaux de rénovation et de modernisation de tous les services douaniers aux frontières.


Dans le même élan, le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdourahmane Cissé a annoncé l’arrivée dans les prochains de deux scanners dont le besoin urgent avait été revendiqué par la direction générale de la Douane. Il a fait savoir qu’outre cette fourniture, son département restait sensible aux doléances portant sur l’amélioration des conditions de vie de travail.


Pour sa part, le DG de la Douane a indiqué que ses collaborateurs et lui continueraient de surpasser pour dépasser l’objectif de 2015 fixé qui est de 1404,7 milliards FCFA. Déjà le recouvrement de 625,58 milliards FCFA sur les 582,94 milliards attendus pour les cinq premiers mois de l’année augure d’une telle possibilité en fin d’année selon Issa Coulibaly.