FIN DE LA VISITE OFFICIELLE DE 48 HEURES DU VICE-PREMIER MINISTRE DU PORTUGAL: LE COMMUNIQUE FINAL

Le Vice-Premier ministre du Portugal, M. Paulo Portas a effectué une visite officielle de 48 heures en Côte d’Ivoire du 17 au 18 juin. Cette visite consacrée au renforcement des relations bilatérales a été marquée par la tenue de la première session de la Commission Bilatérale ivoiro-portugaise qui s’est essentiellement consacrée aux questions bilatérales, régionales et internationales. Bien avant cette session, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et son hôte ont présidé le forum économique ivoiro-portugais. Le Vice-Premier Ministre du Portugal a par la suite eu un entretien avec le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur SORO Guillaume avant de une visite du port autonome d’Abidjan qui a marqué l’apothéose de son séjour abidjanais. Ci-dessous le communiqué final sanctionnant cette visite officielle.

Sur invitation de Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Paulo PORTAS, Vice-Premier Ministre de la République Portugaise, a effectué une visite officielle en Côte d’Ivoire, du 17 au 18 juin 2015.

Le Vice-Premier Ministre était accompagné d’une importante délégation composée de hauts responsables de l’Administration et de plusieurs Chefs d’entreprises.

La liste de la délégation portugaise est jointe en annexe du présent communiqué.

Au cours de cette visite, le Vice-Premier Ministre de la République Portugaise a eu un entretien avec le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur SORO Guillaume qui a permis d’évoquer les questions liées à la diplomatie parlementaire.

Le Vice-Premier Ministre du Portugal a également co-présidé avec le Premier Ministre, Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, la première session de la Commission Bilatérale ivoiro-portugaise qui s’est essentiellement consacrée aux questions bilatérales, régionales et internationales.

Au plan bilatéral, le Premier Ministre, Monsieur Daniel Kablan DUNCAN et le Vice-Premier Ministre Portugais, Monsieur Paulo PORTAS, ont évoqué avec satisfaction l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent si heureusement entre la République de Côte d’Ivoire et la République Portugaise. Ils ont réaffirmé leur engagement à œuvrer étroitement à la redynamisation et au raffermissement de cette coopération.

Dans cette perspective, ils se sont félicités de l’ouverture de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Portugal avec résidence à Lisbonne. La Partie portugaise a réaffirmé la bonne disposition de son Gouvernement à étudier favorablement, en temps opportun, la réouverture de sa Représentation diplomatique à Abidjan.


En vue de renforcer davantage cette coopération, ils ont procédé à la signature d’un Accord de coopération dans le domaine de l’éducation dans le but d’intensifier les échanges d’experts, d’expériences et de promouvoir l’enseignement ainsi que l’éducation des jeunes dans leurs pays respectifs, avec une attention particulière au renforcement du capital humain par l’utilisation des moyens plus adaptés aux conditions des deux pays, et à terme, une augmentation du nombre de bourses d’études en faveur de la jeunesse ivoirienne.

En outre, le Premier Ministre ivoirien et le Vice-Premier Ministre portugais ont examiné avec le plus grand intérêt, la possibilité d’instaurer des visas de longue durée en faveur des opérateurs économiques des deux pays dans le cadre des conditions existantes et des Accords Schengen, ainsi que la reprise de la desserte d’Abidjan par TAP. La partie portugaise s’est engagée à encourager la prise en compte par la compagnie aérienne de la requête de la partie ivoirienne, dans ses futures études de marchés africains.

Le Vice-Premier Ministre, Monsieur Paulo PORTAS, a tenu à saluer la Côte d’Ivoire et son Gouvernement pour les efforts remarquables déployés pour son repositionnement sur la scène internationale et la relance économique avec un taux de croissance qui avoisine les deux chiffres.

Pour redynamiser le partenariat entre la Côte d’Ivoire et le Portugal, le Premier Ministre ivoirien et le Vice-Premier Ministre portugais ont co-présidé le deuxième forum économique ivoiro-portugais à Abidjan. Ils se sont réjouis de la tenue cette importante rencontre entre les hommes d’affaires ivoiriens et portugais, qui, après le forum économique ivoiro-portugais organisé le 16 mars 2015 à Lisbonne, permettra de mieux faire connaître l’attractivité des deux marchés et contribuer à la promotion des investissements dans les deux pays.

Ils ont réaffirmé leur engagement à favoriser des partenariats entre les hommes d’affaires, les investisseurs potentiels et les Chambres de Commerce des deux pays.

Pour avoir un aperçu des atouts économiques de la Côte d’Ivoire, le Vice-Premier Ministre du Portugal a visité le Port Autonome d’Abidjan en compagnie d’opérateurs économiques portugais. La délégation portugaise a noté les immenses possibilités qu’offre le Port d’Abidjan dans la perspective de la dynamisation des échanges commerciaux entre les deux Etats et de la coopération avec les infrastructures portuaires du Portugal.

Au plan régional et international, le Premier Ministre ivoirien et le Vice-Premier Ministre portugais ont examiné les défis et les menaces auxquels fait face la sous-région, en particulier la criminalité transfrontalière, le trafic de drogues, la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée et l’insécurité dans le Sahel, ainsi que la recrudescence des actes terroristes perpétrés par Boko Haram. Ils ont également salué la tenue, le 26 mars 2015, de la Conférence internationale de Bruxelles en faveur de la Guinée-Bissau et exhorté les donateurs à concrétiser leurs promesses de dons de plus d’un milliard d’euros annoncées lors de cette Conférence, afin de consolider les perspectives favorables pour la Guinée-Bissau.

Après avoir noté une parfaite convergence de vues sur ces questions, ils ont appelé la Communauté Internationale à s’impliquer davantage dans la lutte contre ces défis internationaux, y compris la lutte contre la fièvre hémorragique à Virus Ebola.

Ils ont également salué la tenue d’élections démocratiques, et la transition pacifique du pouvoir au Nigeria et appelé les Etats de la sous-région, en année électorale, à s’inspirer de cet exemple.

Au terme de la visite, le Vice-Premier Ministre de la République Portugaise, Monsieur Paulo PORTAS a exprimé au Chef de l’Etat, au Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, au Gouvernement et au peuple ivoiriens, ses vifs remerciements pour l’accueil très chaleureux et amical, ainsi que pour l’hospitalité et les précieuses marques d’attention dont lui-même et la délégation qui l’accompagne ont été l’objet.

Le Vice-Premier Ministre portugais a saisi l’occasion pour adresser au Premier Ministre, une invitation en vue d’effectuer une visite officielle au Portugal. Le Premier Ministre Monsieur Daniel Kablan DUNCAN a marqué son accord pour cette visite dont la date sera fixée de commun accord, par voie diplomatique.


Fait à Abidjan, le 18 juin 2015





Pour la République Portugaise Paulo PORTAS Vice-Premier Ministre


Pour la République de Côte d’Ivoire Moussa DOSSO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle