LA COTE D’IVOIRE ET LE PORTUGAL SIGNENT UN ACCORD DANS LE DOMAINE DE L’EDUCATION

Le deuxième temps fort de la visite officielle de 48 heures du Vice-Premier ministre du Portugal, Paulo Portas en Côte d’Ivoire a été la séance de travail qu’il a eue à la Primature avec le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan. Cette rencontre à laquelle ont pris part des membres du Gouvernement a vu la tenue de la première session de la Commission Bilatérale ivoiro-portugaise qui s’est essentiellement consacrée aux questions bilatérales, régionales et internationales.

A l’issue des travaux, un accord de coopération dans le domaine de l’éducation a été signé par Daniel Kablan Duncan et son hôte. Selon le Chef du Gouvernement ivoirien, cet accord vise à intensifier les échanges d’experts, d’expériences et de promouvoir l’enseignement ainsi que l’éducation des jeunes dans leurs pays respectifs, avec une attention particulière au renforcement du capital humain par l’utilisation des moyens plus adaptés aux conditions des deux pays, et à terme, une augmentation du nombre de bourses d’études en faveur de la jeunesse ivoirienne.

Le Vice-Premier ministre du Portugal qui a ensuite été reçu par le Président de l’Assemblée nationale et fait une visite au Port autonome d’Abidjan a tenu à saluer le Gouvernement ivoirien pour ses efforts remarquables déployés pour son repositionnement sur la scène internationale et la relance économique avec un taux de croissance qui avoisine les deux chiffres.