RENFORCMENT DES RELATIONS COMMERCIALES IVOIRO-PORTUGAISES : UN FORUM ECONOMIQUE ORGANISE A LA FAVEUR DE LA VISITE DU VICE-PREMIER MINISTRE PORTUGAIS

A la faveur de la visite officielle de 48 heures qu’entreprend le Vice-Premier ministre portugais, Paulo Portas en Côte d’Ivoire, un forum économique ivoiro-portugais s’est tenu jeudi 18 juin, à la salle des banquets du ministère des Affaires étrangères. L’évènement qui a rassemblé une vingtaine d’entreprises portugaises et plusieurs hommes d’affaires ivoiriens était placé sous la présidence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et de son hôte. Cette rencontre a été courronée par la signature d’un accord de coopération entre les deux parties. Selon l’hôte portugais, c’est le moment pour les deux gouvernements ouverts aux investisseurs de part et d’autres de faire des échanges et de renforcer leurs relations.

Le Vice-Premier ministre portugais a indiqué que la Côte d’Ivoire pourrait bénéficier de l’expertise des opérateurs économiques portugais dans les secteurs du génie civil, des infrastructures, de l’agro-industrie, des matériaux lourds et des TIC.


Il a appelé les opérateurs économiques portugais à s’intéresser de près aux opportunités qu’offre l’économie ivoirienne dont le taux de croissance en hausse continue depuis trois ans renseigne sur son dynamisme.


« Vous serez bien reçus par la Côte d’Ivoire », a-t-il lancé à ses compatriotes, soulignant que la volonté de diversification des partenaires économiques promue par le Gouvernement ivoirien était un atout de plus avec la paix et la sécurité rétablies.


Pour sa part, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a fait savoir aux hommes d’affaires portugais qu’après une période de crise qui a secoué les fondements de sa cohésion sociale, la Côte d’Ivoire a retrouvé la paix et renoué avec une croissance économique forte et inclusive de l’ordre de 9% en moyenne annuelle sur les trois dernières années.


Le Premier ministre Duncan a fait savoir que les résultats obtenus ces dernières années l’ont été grâce à des réformes d’envergure, tant structurelle que sectorielle en vue de dynamiser le secteur privé, moteur de la croissance et de création d’emplois.

Il a invité le secteur privé portugais à explorer les possibilités d’investissements dans tous les secteurs et a insisté sur le secteur agro-industriel qui offre d’énormes perspectives en raison de la faible transformation des matières premières agricoles.


Si Daniel Kablan Duncan a souligné que les relations politiques établies entre les deux pays depuis 1975 sont excellentes, il a également mentionné qu’elles ne se reflètent pas suffisamment dans les échanges commerciaux qui sont relativement faibles et peu diversifiés.


« Sur la période 2004-2014, les montants des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Portugal ont varié en dents de scie. Ils ont atteint leur niveau maximal en 2014 de l’ordre d’un peu plus de 33 milliards de FCFA ; (50,6 millions d’Euros) ; ce qui représente 0,25% du commerce global de la Côte d’Ivoire ; donc un niveau très faible », a-t-il justifié.



« Il nous faut donc hisser, au niveau de l’excellence ...notre coopération économique et commerciale et l’étendre à de nombreux domaines », a plaidé le Chef du Gouvernement, satisfait tout de même que certaines compagnies portugaises comme AGUAS em Processo S.A. et MARIO dans le BTP qui construisent le Pont de Bassawa et MOBPRO dans les Télécommunications ; JP Inspiring Knowledge dans les TIC, se soient déjà installés à Abidjan.