INVESTISSEMENTS : LA BANQUE NATIONALE DU CANADA ACQUIERT UNE PARTICIPATION DE 20% DANS LE CAPITAL DE LA COMPAGNIE D’ASSURANCE NSIA

Au terme d’une audience avec le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet le 15 juin ; le président et Chef de la direction de la Banque nationale du Canada, M. Louis Vachon, a annoncé une prise de participation de 20% de son institution financière, au capital de la compagnie de banque et d’assurance ivoirienne NSIA. A ce partenariat, s’ajoute le fonds d’investissement français AMETHIS FINANCES qui a acquis pour sa part, 6% du capital de la dite compagnie, qui cède au total 26% de ces parts.

Pour le président de la compagnie NSIA, M. Jean Kacou Diagou, ce partenariat qu’il qualifie de « partenariat de développement sur le long terme », permettra d’une part, d’accompagner son groupe dans le déploiement de nouvelles filiales et la prise de participation ou le rachat d’autres compagnies d’assurances en dehors de la Côte d’Ivoire.

D’autre part, il aidera la compagnie NSIA « à lever plus rapidement des fonds et à avoir une croissance plus rapide et plus performante », a-t-il souligné.
A travers ce partenariat, les projets d’investissements du groupe NSIA seront étudiés de façon consensuelle avec ces nouveaux partenaires, a fait savoir le président Jean Kacou Diagou.


De façon pratique, il s’agira selon le président de la banque canadienne, de regarder avec son partenaire NSIA, les possibilités de croissance organique et rechercher les moyens de partager leur expertise en vue de développer des projets localement dans le cadre de ce partenariat.


Rappelant que la banque nationale du Canada est la première des grandes banques canadiennes à s’investir en Afrique, M. Louis Vachon veut par ailleurs à travers cette prise de participation au capital de la compagnie NSIA, encourager les autres banques concurrentes de son pays à venir investir sur le continent africain.