DEVELOPPEMENT AGRICOLE : LA COTE D’IVOIRE VISE UNE REVOLUTION VERTE SELON MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY

La Côte d’Ivoire sous la houlette du Chef de l’Etat vise « une révolution verte », a déclaré lundi 15 juin, le ministre ivoirien de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Recevant des responsables de 13 filières agricoles désireux d’organiser une journée d’hommage au Président Alassane Ouattara pour ses actions en faveur du développement de l’agriculture, le ministre de l’Agriculture a souligné que cette révolution passera par la structuration des filières appelées à s’organiser en interprofessions viables et dynamiques. Selon le ministre de l’Agriculture, c’est cette bonne structuration qui aboutira à la mise en place rapide de la Chambre nationale d’agriculture encore en restructuration.

M. Coulibaly qui a non seulement accepté de transmettre ce message au Président de la République mais aussi promis que le principe de tenue cette journée d’hommage était d’ores et déjà acquis, a indiqué qu’une telle rencontre profiterait au monde paysan.

Il a justifié que les filières pourront à cette occasion où elles présenteront leurs doléances directement au Chef de l’Etat, montrer en même temps toute la diversité, la richesse et « la force tranquille » du monde agricole.

Après le président du Comité de pilotage de restructuration des chambres nationales d’agriculture, Sindou Bamba qui a soutenu que l’Agriculture était une grande bénéficiaire du climat de paix et sécurité qui règnent dans le pays par l’action du Président Alassane Ouattara, les représentants de 13 filières partant des cultures de rente aux cultures vivrières en passant par la filière bétail et halieutiques, ont clamé les hauts faits du Président Alassane Ouattara dans le secteur agricole depuis sa prise de fonction.

Que ce soit la restructuration, la stabilisation et la garantie des prix d’achat dans les filières café-cacao et coton-anacarde ainsi que l’appui aux productrices de vivriers, les uns et les autres ont rappelé que l’avènement du Président de la République au pouvoir d’Etat a fortement influencé la bonne marche des filières agricoles en Côte d’Ivoire.

Même si certaines filières tel que les filières fruitière et porcine se disent confrontées à des difficultés, elles ne désespèrent que les actions déjà engagées en vue de les appuyer, vont décupler pour les remettre à flot totalement.