EMPLOIS-JEUNES : LE PEJEDEC RECONDUIT A LA SATISFACTION DE SIDY TOURE

Le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, M. Sidy Touré, a eu un entretien avec le Directeur de la Banque mondiale, chargé des opérations pour la Côte d’Ivoire, M. Ousmane Diagana. C’était le 5 juin 2015, au siège de l’institution financière à Abidjan-Cocody. Les deux personnalités ont discuté de la reconduction du Projet Emploi Jeune et Reconduction des Compétences (PEJEDEC). Le ministre Sidy Touré s’est dit réconforté de la décision de la Banque mondiale, principal sponsor du PEJEDEC, d’autant plus que ce projet a été reconduit et a bénéficié d’un montant de 25 milliards de FCFA. Poursuivant, il a indiqué que « de nouvelles pistes de collaboration entre l’institution bancaire et la Côte d’Ivoire seront ouvertes » et généreront de nombreuses opportunités d’emplois à la jeunesse.

Il a enfin pris l’engagement ferme de traiter « en amont le problème d’emploi des jeunes avec la Banque mondiale et tous les autres partenaires » et acteurs de développement.

L’émissaire du gouvernement a exprimé sa gratitude au Directeur de la Banque mondiale et lui a réitéré ses encouragements.
Pour le ministre chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, cette rencontre était capitale dans la mesure où la Banque mondiale est « le principal bailleur de toutes les initiatives créatrices d’emplois en Côte d’Ivoire ».

Ce PEJEDEC dont le rôle consiste à améliorer l’accès aux opportunités d’emplois et de développement des compétences des jeunes est le fruit d’un partenariat stratégique entre la Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale.
Il a pour objectif d’assister le gouvernement dans sa réaction rapide face à la situation économique et sociale. Sa première phase s’achève, le 30 juin 2015.