AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES: 13 PROJETS INFORMATIQUES VISANT LA DEMATERIALISATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES PRESENTEES PAR LE CEPICI

Le Directeur général du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire, Emmanuel Essis Esmel a présenté au corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, les réformes réalisées en 2015 au titre du Doing business, en vue de l’amélioration de l’environnement des affaires. Ce sont 13 projets informatiques d’un coût de 4 milliards FCFA qui visent la dématérialisation de toutes les procédures et documents en vue de la facilitation du climat des affaires en Côte d’Ivoire qui ont exposés par le DG du CEPICI.

Selon Emmanuel Essis Esmel, ces projets dont quinze ont été déjà réalisés, font partie d’un agenda de quarante réformes adoptés par le Gouvernement ivoirien en vue d’améliorer davantage l’environnement des affaires.


Il s’agit en autres de l’introduction de procédures électronique dans le fonctionnement du Tribunal de Commerce d’Abidjan par l’automatisation, à travers le logiciel Etribcom, du traitement des activités judiciaires et du registre de commerce en offrant aux justiciables des facilités.


Ces facilités portent sur le dépôt électronique des plaintes (assignation et demande); la gestion électronique des dossiers ; le service électronique de processus ;-les services de registre de commerce en ligne (RCCM) ainsi que la publication des décisions du tribunal de commerce sur son site Internet
Le processus de dématérialisation des procédures comprend également la mise en place du cadre juridique de déclaration et de paiement des impôts en ligne et mise en ligne des formulaires de déclaration des Impôts et taxes.


L’opérationnalisation du Guichet Unique du Commerce Extérieur et mise en place du portail unique des informations officielles sur le commerce extérieur en Côte d’Ivoire a été de même annoncé par le directeur général du CEPICI.


www.guce.ci/ www.guce.gouv.ci sont les adresses du portail unique d’information sur le commerce extérieur qui permettra de réduire les délais et le nombre de documents liés au commerce transfrontalier et rendra accessible l’information sur le commerce international.