ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES : LE PREMIER MINISTRE OUVRE LE COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA MEDIATION COMME SOLUTION DANS LE REGLEMENT DE LITIGES ENTRE ACTEURS ECONOMIQUES

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, a ouvert, le 4 juin, à l’hôtel Pullman au Plateau, le Colloque international sur la médiation, une initiative de la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI), en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et Investment climate facility for Africa (ICF). Après avoir félicité la CACI et ses partenaires « pour l’heureuse initiative », le Premier ministre Duncan a affirmé que ce colloque est une vision dans laquelle s’inscrit son Gouvernement qui entend « poursuivre l’amélioration du climat des affaires ». Il a révélé que c’est grâce à ces réformes aussi que la Côte d’Ivoire est passée de la 7è place en 2014 à la 4è en 2015 dans le cadre du classement Doing Business de la Banque mondiale et fait partie du top 10 des pays réformateurs au monde.

« La médiation fait entrer notre pays dans une nouvelle ère », a-t-il déclaré, avant d’appeler les participants à sortir des conclusions fortes de cette importante rencontre.

Le président de la CACI, Oumar Tall, a ajouté qu’ « une des voies de sortie est d’encourager les opérateurs économiques à se tourner vers les voies alternatives que sont la médiation et l’arbitrage ».
Indiquant que « c’est une mutation inéluctable pour les investissements en Côte d’Ivoire », il a assuré que « la CACI compte se battre pour améliorer le climat des affaires dans le pays ».

Plateforme d’échanges sur la médiation qui est un mode alternatif de règlements de litiges entre acteurs économiques, cette conférence a pour objectif d’informer, sensibiliser, former et de promouvoir cet outil nécessaire à la facilitation des relations, et de réfléchir sur l’évolution et la législation en matière de médiation dans les pays francophones, en général, et en Côte d’Ivoire, en particulier.

Cette rencontre professionnelle qui prendra fin le 5 juin va se dérouler autour de panels animés par des experts nationaux et non nationaux de la médiation venus, entre autres de la France, suisse, Belgique, Canada et de pays africains francophones.

Ces panels portent, entre autres sur « L’impact de l’environnement culturel dans la médiation », « la médiation en matière commerciale : quel intérêt et quel impact sur l’environnement des affaires ? », « La médiation en Côte d’Ivoire : évolution et avancée législative ».

Centre de règlement des litiges à caractère national et international à but non lucratif au sein de la CCI-CI, la CACI a été créée en 1997 et a pour mission de mettre à la disposition des opérateurs économiques des modes alternatifs de règlement de leurs différends, en l’occurrence l’arbitrage, le référé arbitral, le recouvrement accéléré de créances, la médiation, le mini-trial et l’expertise.