VALORISATION ET SAUVEGARDE DE LA BAIE DE COCODY: UN PROJET DE 137 MILLIARDS FCFA PRESENTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET AU ROI DU MAROC

Le projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody a été présenté au Président de la République, SEM Alassane Ouattara et au Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI, mercredi 3 juin. A l’embouchure du Gourou, sur le boulevard de la Corniche les deux Chefs d’Etats ont apprécié la portée d’un projet de coopération ivoiro-maricain qui prévoit la ‘’réhabilitation écologique’’ de la baie de Cocody et de la lagune Ebrié comme l’a révélé M. Saïd Zarrou, directeur général de l’Agence MarchicaMed chargée de l’exécution du projet.

D’un coût de 137 milliards FCFA et d’une durée de quatre ans, le projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody intègre également la réalisation d’une marina, d’un parc urbain et de promenades aménagés ainsi que que le ‘’développement d’un programme ambitieux d’équipements sportifs, culturels, ludiques et commerciaux au profit des Abidjanais’’.


Poursuivant, le responsable de l’agence marocaine a indiqué que la réalisation de ce projet fera entrer la capitale économique dans une nouvelle ère et constituera le “symbole d’une Afrique dynamique, rayonnante et ouverte sur son avenir”.


Pour sa part Pierre Demba, le coordonnateur du Programme de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI), a fait savoir que le projet d’aménagement et de valorisation de la baie de Cocody permettra de résoudre de ‘’manière durable’’ les problèmes d’inondation et de circulation au carrefour de l’Indénié.


Cette cérémonie a vu également la signature de quatre conventions entre les parties ivoirienne et marocaine engagées dans le projet d’aménagement et de valorisation de la baie de Cocody.