PAIEMENT DES DROITS COUTUMIERS POUR LA NOUVELLE ZONE INDUSTRIELLE DE PK 24: JEAN-CLAUDE BROU REMET 13 CHEQUES D’UNE VALEUR DE 462 MILLIONS DE FCFA AUX PROPRIETAIRES TERRIENS DES 50 HECTARES

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, a remis, le 2 juin, à son cabinet, 13 chèques de 462 millions de FCFA aux détenteurs des droits coutumiers des communautés d’Akoupé Zeudji, d’Attinguié et d’Allokoi sur la parcelle de 50 hectares, au titre de la première tranche du programme d’urgence d’aménagement de la nouvelle zone industrielle d’Abidjan, sur le site PK24. Cette cérémonie, organisée par le Fonds de développement des Infrastructures industrielles (FODI) dirigé par M. Bombo Mathurin, fait suite aux négociations engagées entre l’Etat et ces trois communautés qui ont abouti à la signature, le 11 mai 2015, d’une convention pour le paiement de la purge des droits coutumiers du site PK24.

Au total, sur une liste de 17 détenteurs des droits coutumiers sur la parcelle de 50 hectares, 12 ont rempli ces conditions pour une superficie de 28,6 hectares pour un montant de purge de 462 millions de FCFA.

Pour être sur la liste des détenteurs, il faut avoir émargé sur la liste des détenteurs des droits sur la parcelle, avoir produit une attestation de désistement en bonne et due forme, n’avoir pas cédé sa parcelle à une tierce personne et avoir toutes les pièces administratives (CNI ou une procuration légalisée).

La parcelle de 50 hectares dont le montant de la purge s’élève à 1.225.000.000 FCFA sera payée sur un an. La communauté villageoise d’Akoupé-Zeudji en détient 5,7 ha pour un montant de 92 millions de FCFA.

Se réjouissant de « l’esprit de dialogue et de concertation qui a prévalu au cours des discussions », le ministre Jean-Claude Brou a salué les trois communautés tout en souhaitant que cet esprit continue de prévaloir « tout au long de l’existence de cette nouvelle zone industrielle qui va changer la physionomie du secteur industrielle avec ses retombées telles que l’emploi, les infrastructures».

Puis il les a rassurés de « la volonté du Gouvernement de tenir ses engagements afin que soit renforcée la confiance».
La superficie totale cédée par ces communautés s’étend sur 940 ha pour un coût de la purge à hauteur de 23,5 milliards de FCFA dont 2,5 milliards seront payés cette année à mesure de la disponibilité des parcellaires sur l’ensemble du site.

Pour ce qui est de la 2è tranche dénommée « mise en concession », son coût de purge est de 5.675 000 000 FCFA payés sur trois ans tandis que la dernière tranche dite « le solde des 940 ha », revient à 16.275.000.000 FCFA payés sur cinq ans.