RAPPORT DES 4E ASSISES DE LA JEUNESSE : 1250 EMPLOIS FIXES ET INTERIMAIRES DISPONIBLES

Le rapport des 4è Assises de la Jeunesse qui se sont tenues, du 23 au 28 mars, au Palais des sports de Treichville sur le thème : « Investir dans la jeunesse : un pari pour l’avenir » a été officiellement présenté, le 1er juin, à l’hôtel Pullman au Plateau. C’était en présence du ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, M. Sidy Touré et du Conseiller spécial du Président de la République chargé de la Jeunesse et des Sports, Touré Mamadou. Selon ledit rapport, environ 1250 opportunités d’emplois ont été offertes aux jeunes.

S’agissant des recommandations du rapport dont la version définitive sera livrée, le 12 août 2015, date de la célébration de la Journée internationale de la Jeunesse, il est fait mention de l’institutionnalisation desdites Assises, de la création d’un fonds pour le financement de la participation des jeunes aux rencontres internationales, de la mise en place d’un fonds unique d’emploi jeunes, de l’introduction dans les curricula des techniques de recherche d’emploi et de rédaction de CV, de l’introduction d’un quota de 10% de jeunes sur les listes de candidatures aux élections locales.

Satisfait des retombées de ces Assises qui le confortent dans sa « raison d’espérer en des lendemains meilleurs pour les jeunes de Côte d’Ivoire », Sidy Touré a souhaité que « chacun se sente concerné et que toutes les énergies se mobilisent » autour de la question.

« Grâce à l’action conjuguée de l’Etat et du secteur privé, nous réussirons à faire reculer les frontières du chômage », a-t-il dit, tout en remerciant les entreprises qui ont offert ces places.

Aux heureux récipiendaires, le ministre Sidy a recommandé le travail : « vous êtes désormais les ambassadeurs de tous vos camarades restés encore au chômage. Votre rendement dans vos postes respectifs, vos comportements dans l’entreprise doivent pouvoir plaider en faveur de tous ces jeunes en quête d’emploi en encourageant les entreprises à procéder à de nouveaux recrutements ».

Quant à Touré Mamadou pour qui l’objectif de ces assises était d’engager une dynamique pour aider à résorber le problème d’emploi des jeunes, il a plaidé pour « plus d’opportunités pour ces jeunes » qu’il a appelés à se détourner de la violence, afin d’agir dans un élan intergénérationnel.

Ces emplois sont le résultat de la collaboration de plusieurs partenaires, entre autres, la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire présidée par Sangaré Siriki qui a annoncé 300 emplois et réitéré son soutien et son aide à cette jeunesse, la Chambre libanaise qui a offert 400 emplois, RMO Center qui a proposé 400 emplois, la SICOGI 100 emplois.

Par ailleurs, au cours de cette cérémonie qui a drainé une foule de jeunes, le ministre Sidy Touré a procédé à la remise symbolique de certificats d’embauches à trois jeunes diplômés. Puis, il a annoncé par la même occasion qu’il compte recruter dans son ministère, trois jeunes diplômés en fin de formation en tant que chargés d’études.