COOPERATION : LA JICA ANNONCE LE FINANCEMENT DE PLUSIEURS PROJETS DANS DIVERS SECTEURS EN CÔTE D’IVOIRE

Le Vice-président de l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA), M. Kodara Kiyoshi, a évoqué avec le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, « l’éventail de projets que la JICA a l’intention de développer en Côte d’Ivoire ». Notamment dans le secteur routier avec la réhabilitation du réseau routier, la construction de nouveaux échangeurs et de grandes routes nationales et régionales. Aussi, dans le secteur de la pêche dans la région de Sassandra et le renforcement des capacités de l’administration, en qui concerne la justice en particulier. Le Vice-président de la JICA a fait cette annonce au terme de l’audience que lui a accordé le Chef du gouvernement à son cabinet au Plateau, le 27 mai. Présent à cette audience, le ministre de l’Agriculture, M. Coulibaly Sangafowa a sollicité l’expertise de la JICA pour le renforcement de la productivité de l’agriculture ivoirienne.

Ayant pris bonne note de cette requête, M. Kodara Kiyoshi a indiqué que l’intervention de la JICA en Côte d’Ivoire vise deux objectifs principaux : «Aider la Côte d’Ivoire à revenir rapidement à une stabilité post-crise » et « Contribuer à la reprise rapide de la croissance », dans le but ultime d’aider le gouvernement ivoirien à atteindre l’émergence à l’horizon 2020.
Dans cette dynamique, le responsable de la JICA a visité durant son séjour en Côte d’Ivoire, les projets financés par la JICA à Yopougon, Abobo et Bouaké.
D’autres membres du gouvernement étaient présents à cette audience, la ministre chargée de l’Economie et des Finances, M. Nialé Kaba, le ministre de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme M. Mamadou Sanogo, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Kobenan Adjoumani et le ministre des Infrastructures économiques, M. Achi Patrick.