FINANCEMENT : LE PREMIER MINISTRE APPELLE LA SOCIETE FINANCIERE INTERNATIONALE A APPUYER DAVANTAGE LES SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ENERGIE

A l’issue de l’audience que lui a accordée le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan le 27 mai, à son cabinet au Plateau, le Vice-président de la Société financière internationale (SFI), M. Jean Philippe Prosper, a fait part des secteurs d’activités sur lesquels le Chef du gouvernement ivoirien s’est montré « insistant » relativement aux appuis que compte apporter la SFI à la Côte d’Ivoire. Il s’agit des secteurs de l’énergie électrique et de l’agriculture. En ce qui concerne l’agriculture, M. Jean Philippe Prosper a annoncé que la SFI, structure de la Banque mondiale, se prépare à mettre en œuvre des projets à l’endroit des petits paysans et des coopératives agricoles.

Une démarche très appréciée d’ailleurs par le Premier ministre, a-t-il indiqué. Quand au secteur électrique, l’hôte du Chef du gouvernement a rappelé les importants chantiers que la SFI a appuyé à hauteur de 1 million de dollars sur les trois dernières années, notamment la construction des centrales électriques d’AZITO et de la CIPREL dotées toutes les deux, d’une capacité de 1.000 mégawatts.

Par ailleurs, le Vice-président de la SFI s’est félicité de l’important bond de 30 places que la Côte d’Ivoire a réalisé en deux ans dans le classement Doing business, en passant de la 177ème place à la 147ème place.

Devant ces résultats, il s’est dit confiant pour l’avenir de la Côte d’Ivoire dans le processus des réformes Doing Business et a inscrit en outre, l’habitat au nombre des secteurs d’activités pour lesquels l’institution compte investir en Côte d’Ivoire.

Il faut noter que Mme Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre, Chargé de l’Economie et des Finances a pris part à cette audience.