DEVELOPPEMENT DES TIC: LA SUEDE PARTAGE SON EXPERTISE AVEC LA CÔTE D’IVOIRE

La Journée Ivoiro-suédoise sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) s’est tenue le 22 mai à Abidjan. A travers cet évènement, le gouvernement veut bénéficier du savoir-faire suédois en matière de TIC. Car la Suède, classée parmi les plus grands pays au monde en matière d’innovation TIC, occupe le troisième rang mondial des pays qui disposent de la plus forte pénétration internet avec 95% de sa population connectée à l’internet haut débit. L’Ambassadeur Stéfan Noréen, Conseiller principal en charge de l’Entreprise et de l’Innovation, du ministère suédois des Affaires étrangères a réaffirmé à l’ouverture de cette Journée, que son pays est « prêt » à partager son expérience et son expertise avec la Côte d’Ivoire.

Dans cette dynamique, cette Journée va permettre à la partie ivoirienne de savoir comment la Suède est devenue un leader mondial des TIC, et de débattre de problématiques telles que le défi de la couverture internet des zones rurales, les opportunités d’affaires dans les TIC, la transformation des informations capitales au bénéfice de l’agriculture et le développement des e-services.

M. André Appeté, Directeur de cabinet du ministre de la Poste et des TIC qu’il représentait pour la circonstance, a situé l’intérêt de cette journée qui contribue au développement des TIC en Côte d’Ivoire, sans lequel, « l’avenir du pays ne peut être envisagé ». Un avenir qui se décline en l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2020, a-t-il rappelé.

Dans cette perspective d’émergence, l’Ambassadeur Stéfan Noréen a encouragé les autorités ivoiriennes dans leur ambition de renforcer les secteurs des TIC, en indiquant que selon les résultats d’une étude suédoise, l’augmentation de 10% du taux de pénétration internet d’un pays accroit de 1%, son Produit intérieur brut (PIB).

Par ailleurs, il s’est félicité de cette Journée qui contribue à renforcer les longues relations de coopération qu’entretiennent la Suède et la Côte d’Ivoire.