INFRASTRUCTURE : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA SUR LE CHANTIER DU BOULEVARD DE FRANCE REDRESSE EN FINITION

Le Président de la république, SEM Alassane Ouattara et son épouse étaient sur le chantier de prolongement et de redressement du Boulevard de France dans la commune de Cocody, le 24 mai dès son retour de sa visite d’Etat dans le Denguélé. Au terme de sa visite de chantier, il s’est félicité de l’ouverture à la circulation à partir du 25 mai, du tronçon du boulevard qui part de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody à la paroisse notre Dame de la tendresse, en passant par la grande Mosquée de la Riviera 2. « Cette route va donner plus de fluidité à la sortie du pont Henri Konan Bédié », a déclaré le Chef de l’Etat au terme de cette brève visite conduite par le ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi.

En effet, cette première section du Boulevard de France redressé longue de 2 km va faciliter l’accès au 3ème pont, dénouer les bouchons dans la circulation aux heures de grandes affluences, en l’occurrence celles qui seront occasionnées par la tenue des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) du 25 au 29 mai dans la commune de Cocody.

Environ 300 emplois ont été générés par ce chantier qui comprend, un passage supérieur, trois bretelles, une passerelle pour les piétons, deux giratoires et deux contre-allées tous achevés au même titre que l’éclairage public. La mise en service de ces deux kilomètres de routes sera suivie de certains travaux de finition, à savoir la signalisation et l’aménagement paysager.

L’achèvement de cette section du boulevard porte à 66%, l’état d’avancement du chantier distant de 5,5 km. Un chantier qui s’inscrit dans le cadre du Projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI) financé par la Banque mondiale et l’Etat ivoirien à hauteur de 9,4 milliards de FCFA.
Le Boulevard de France prolongé et redressé qui doit se réaliser en 10 mois, sera livré dans sa totalité le 30 août 2015.

La suite des travaux va porter sur la réalisation de 3,5 km de route. Cette deuxième section va s’étendre du carrefour de l’Eglise Notre Dame de la Tendresse dans le quartier de la Riviera Golf à la voie d’accès au village de M’Badon située au niveau du Lycée Français Jacques Prévert, en passant par le village d’Anono et l’Ivoire Golf Club.

Pour rappel, le redressement et le prolongement du Boulevard de France ont pour objectif de transformer ce tronçon en une voie neuve de 2×2 voies. Chacune de ces voies sera large de 7 mètres et séparées de 3 mètres de terre-plein central.

Par ailleurs, ces travaux seront bientôt renforcer par le bitumage de 2,5 km de route partant du Lycée français Jacques Prévert au Boulevard Mitterrand. Cet autre tronçon permettra aux usagers provenant de la ville de Bingerville, du quartier de la Riviera Palmeraie et de ses environs, d’accéder directement au Boulevard de France redressé, sans passer par les carrefours de la Riviera Palmeraie et de la Riviera PK9.

Il faut noter que le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a visité ce même jour le chantier quelques minutes avant le Chef de l’Etat.