COMMERCE: L’ALLIANCE BORDERLESS INVITEE A MOBILISER LES GOUVERNEMENTS NATIONAUX EN FAVEUR DE L’INTEGRATION REGIONALE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

La 4è Conférence annuelle de l’Alliance Borderless ouverte, le 19 mai, à l’hôtel Palm Club d’Abidjan sur le thème : « Commerce et sécurité alimentaire » a pris fin le 21 mai avec des nombreuses recommandations. Au terme de cette conférence qui a réuni plus de 150 participants et experts du commerce, l’Alliance Borderless a été sollicitée pour mobiliser les gouvernements nationaux à renforcer la politique relative à l’intégration régionale et à la sécurité alimentaire, et à continuer et d’intensifier la sensibilisation sur les schémas de libéralisation des échanges et les questions relatives au Tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO.

Egalement, elle a été appelée à renforcer la collaboration avec les organisations régionales telles que la CEDEAO et l’UEMOA pour aider à réduire les obstacles au commerce, en particulier pour les produits agricoles.
Aussi à identifier des produits agricoles et des chaînes de valeur spécifiques afin de développer et concentrer les efforts qui produiront des résultats concrets dans la réalisation de la sécurité alimentaire, plutôt que d’une approche générale avec toutes les filières.

Toujours, selon les participants, elle devrait associer les chefs traditionnels dans les efforts de mobilisation des parties prenantes pour faciliter la libre circulation des marchandises, surtout aux frontières, et plaider en faveur de la traversée des frontières pour les camions quel qu’en soit leur pays d’immatriculation.

En plus d’avoir été encouragée à faire un recueil des meilleurs pratiques dans la sous-région pour inciter les autres parties prenantes à s’améliorer, l’Alliance a été priée de mener une évaluation sur tous les protocoles de la CEDEAO et de l’UEMOA afin de déterminer ceux qui sont mis en œuvre et ceux qui ne le sont pas. Elle devrait par ailleurs, veiller à ce que des comités de gestion des corridors soient mis en place en vue de gérer certains problèmes pratiques.

Après avoir salué ses partenaires et ses membres pour leur mobilisation, le président de l’Alliance Borderless, Ziad Hamoui, a déclaré avoir pris bonne note des recommandations formulées avant de promettre de redoubler d’effort afin de traiter les questions liées aux obstacles à la libre circulation des marchandises.

Quant à l’organisation de la 5è Conférence de l’Alliance Borderless, elle aura lieu, en 2016, au Bénin.