EN PRELUDE AU 2E SYMPOSIUM FRANCO-IVOIRIEN DE CANCEROLOGIE: LE COMITE D’ORGANISATION SITUE LES ENJEUX LORS D’UNE CONFERENCE DE PRESSE

Pr Didi Kouko Coulibaly Judith, présidente du comité d’organisation a animé une conférence de presse, le 18 mai, au cabinet de la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida. L’objet était de situer sur les enjeux du 2è Symposium franco-ivoirien de cancérologie couplé aux premières Journées de l’Association franco-africaine de cancérologie (AFAC) du 29 au 30 mai à Abidjan-Plateau, sous l’égide du Programme national de Lutte contre le Cancer. L’objectif de ce symposium qui porte sur le thème : « Médecine et cancer », est de parvenir à mutualiser les efforts afin d’améliorer les soins des malades du cancer, l’accessibilité financière et géographique, d’impulser une prise de conscience au niveau des professionnels de la santé et de faire comprendre aux populations que grâce aux innovations technologiques, il est permis de guérir du cancer quand il est très vite détecté.

Pr Kouko Coulibaly qui avait à ses côtés le Pr Innocent Adoubi, Directeur du PNLC, a affirmé que ces deux jours seront un cadre de conférences et de communications scientifiques entre professionnels de la santé, toutes spécialités confondues, venus d’Afrique et d’Europe, afin d’expliquer les retombées à la population d’une meilleure prise en charge. Avec à la clé, des séances de consultations, de dépistages et de soins gratuits, offerts par Mme le ministre Goudou-Coffie.

Pour ces dépistages, les patients sont appelés à s’affilier à une ONG qui milite contre le cancer. Et durant le symposium, chaque ONG présentera cinq personnes qui bénéficieront de ces actions sociales.

En dehors ces actions sociales, trois ateliers animés par des spécialistes du cancer venus du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal, du Congo-Brazzaville, de France se tiendront sur les innovations en cancérologie, les nouvelles avancées en chirurgie, et de la formation pratique pour infirmiers pour de nouvelles techniques de perfusion de la chimiothérapie à domicile.
Puis, aura lieu la première Assemblée générale de l’AFAC, à l’issue de laquelle sera connu le pays qui prendra en charge l’organisation du 3è symposium.

Chaque année, 20 000 nouveaux cas de cancers tels que ceux du col de l’utérus, du sein, de la prostate, du foie sont décelés en Côte d’Ivoire dans les nombreux centres de dépistage mis en place.
Mais l’objectif de l’AFAC, née le 3 février 2015, est de plaider pour une meilleure communication sur la maladie afin de faire baisser les chiffres et faire savoir que « malgré le cancer, la vie continue ».