PROCESSUS DE PAIX : UNE DELEGATION DE ROIS ET CHEFS TRADITIONNELS CHEZ M. CHOI

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d’Ivoire, Young-Jin Choi, a reçu le lundi 15 décembre 2008, au siège de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), une délégation de Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, conduits par Nanan Tanoé Amon, Rois des Nzima de Grand Bassam.

A la fin de l’audience, Nanan Dodo Ndepo Diddas, Secrétaire général Porte-parole du Conseil supérieur des Rois et Chefs de Côte d’Ivoire, a indiqué à la presse que cette visite avait pour but de dire merci à M. Choi et surtout à la mission onusienne pour toutes ses actions en faveur de la paix. L’occasion a permis, selon le Porte-parole, de faire le point de la situation de la crise. />
A ce niveau, les Rois et chefs traditionnels ont manifesté leur satisfaction quant aux avancées déjà enregistrées. Nanan Dodo Ndepo Diddas a rappelé que M. Choi qui leur a fait l’amitié d’une visite à Agnibilékrou le 16 février dernier, s’est aussi rendu dans plusieurs villages ayant bénéficié des projets à impact rapide (QIPs) de l’ONUCI. Un autre acte qu’il a tenu à souligner concerne l’appui logistique de l’ONUCI qui leur a permis de se rendre à Yamoussoukro pour aller saluer le Facilitateur, alors présent dans la capitale politique ivoirienne. « C’est très important pour nous parce que ça contribue à l’apaisement », a précisé Nanan Dodo Ndepo Diddas avant de rappeler que les Rois et Chefs de Côte d’Ivoire gardent l’espoir car, a-t-il dit, même si le travail est lent il est fait de manière méthodique afin d’être couronné du succès escompté.