COMMERCE: L’ALLIANCE BORDERLESS MILITE POUR LA SUPPRESSION DES BARRIERES AU PROFIT D’UNE SECURITE ALIMENTAIRE DANS L’ESPACE OUEST-AFRICAIN

Sous l’égide du ministère du Commerce, la 4è Conférence annuelle 2015 de l’Alliance Borderless s’est ouverte, le 19 mai, à l’hôtel Palm Club d’Abidjan Cocody, en présence du Directeur de cabinet adjoint du ministre du Commerce, Dr Kébé Kanté, et du Directeur de cabinet du ministre des Transports, Daufanguy Benjamin Soro. Placée sous le thème : « Commerce régional et sécurité alimentaire », cette conférence annuelle est une plateforme de dialogue public-privé de haut niveau et de plaidoyer créée par l’Alliance Borderless pour réunir les différentes parties prenantes autour de thématiques liées à la facilitation du commerce et des transports, pour une meilleure intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

Elle vise également à examiner les nouvelles tendances sur le commerce, les transports et l’investissement en Afrique de l’Ouest, identifier les obstacles et les voies et moyens pour accroître les échanges intra-communautaires et assurer la sécurité alimentaire.

Au cours de cette conférence qui prend fin le 21 mai, seront organisés quatre ateliers thématiques centrés sur la promotion du commerce régional comme moyen de garantir la sécurité alimentaire.

A l’issue de cette rencontre, des recommandations fortes relatives à la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles pour l’atteinte des objectifs de sécurité alimentaire seront proposées.
Entre autres, améliorer les chaînes de valeurs en réduisant les coûts des transports et en améliorant les conditions de stockage, instaurer de vraies politiques commerciales régionales cohérentes en créant un marché unifié, démanteler les barrières intra-régionales.

Le Directeur de cabinet adjoint du ministre du Commerce a expliqué que si « le commerce se positionne comme l’un des principaux vecteurs de croissance économique d’un pays, il est également considéré comme un puissant instrument de rapprochement des peuples et de renforcement des liens entre les pays ».
« Ainsi la libre circulation des personnes et des biens, notamment des produits agricoles en Afrique de l’Ouest, est un défi majeur pour une contribution efficace du commerce à la sécurité alimentaire dans notre région », a-t-il insisté.

De son côté, le Directeur de cabinet du ministre des Transports a affirmé que l’Etat ivoirien met « au cœur de ses priorités la question des barrières dans le milieu des transports qu’il s’est engagé à démanteler sans oublier l’initiation de campagnes de sensibilisation».
Il a appelé tous les pays de la CEDEAO à conjuguer leurs efforts afin de favoriser cette intégration.

Pour le président de l’Alliance Borderless, Ziad Hamoui, il est « inadmissible qu’avec des richesses agricoles et minières dont regorge la sous-région, les objectifs de la sécurité alimentaire ne soient pas atteints ».
« Les pays ouest-africains doivent s’intégrer afin de relever ce défi », a-t-il souligné.

L’Alliance Borderless est une association de droit privée créée en 2011. Elle compte 78 membres.