JNTIC 2015: LE MINISTRE BRUNO KONE ANNONCE LA CRÉATION PROCHAINE DE 300 SERVICES INFORMATIONNELS ET 200 SERVICES TRANSACTIONNELS DANS L’ADMINISTRATION

La 15ème édition du Salon des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dénommé JNTIC 2015 s’est ouverte le 19 mai à Abidjan sur le thème, "Télécoms et TIC, les conducteurs de l’innovation". A cette occasion, le ministre de la Poste et des TIC, M. Bruno Kone a annoncé dans les deux prochaines années, la création de 300 services informationnels et de 200 services transactionnels par le gouvernement. Ces services qui s’inscrivent dans le vaste plan de développement des TIC vont d’une part permettre d’opérer certains services publics en ligne, tels que le paiement des impôts, les déclarations d’actes administratifs, la création d’entreprises, etc. Et d’autre part, permettre aux populations d’interagir avec l’Etat, a précisé le ministre.

Dans la même veine, le ministre Bruno Kone a annoncé plusieurs initiatives de promotion des TIC dans le milieu universitaire et scolaire. Il s’agit de prime abord, de l’extension très prochainement du wifi aux campus universitaires. Mais encore, du lancement dans les prochains jours du projet un étudiant, un ordinateur. L’installation et l’équipement de salles multimédia dans 150 lycées et collèges de Côte d’Ivoire, a-t-il ajouté.

Toutes ces initiatives ont pour objet de promouvoir l’innovation afin de rendre la vie des populations meilleure, a fait savoir le ministre. C’est d’ailleurs dans cette dynamique qu’il s’est félicité de la tenue des JNTIC 2015, qui permet à l’Etat d’être à l’écoute des acteurs du secteur des TIC et de prendre connaissance au même titre que les populations, des opportunités du secteur et des réalisations les plus remarquables qui ont été faites.

Ce salon sera aussi l’occasion selon M. Ahmed Cisse, président de l’Union nationale des entreprises de télécommunication (UNITEL), organisateur de cet événement, de débattre entre acteurs des TIC, des problématiques comme la TV numérique, la protection des données à caractère personnel, les services digitaux et la fourniture des services publics. La clôture des JNTIC 2015 est prévue pour le lendemain 20 mai.