DEVELOPPEMENT DURABLE : LE GOUVERNEMENT VEUT INTEGRER LA NOTION DE DEVELOPPEMENT DURABLE AUX SERVICES DE L’ADMINISTRATION

Les premières journées interministérielles d’opérationnalisation du développement durable se sont ouvertes à Abidjan, le 19 mai sur le thème « organiser la responsabilité sociétale des services de l’Etat ». Ces journées s’inscrivent dans le cadre de la loi d’orientation sur le développement durable promulguée en juin 2014, qui vise à intégrer les principes du développement durable dans le fonctionnement de cinq groupes de la société que sont l’Etat, les collectivités locales, le secteur privé, la société civile et les comités de développement durable.

Présidant ces journées, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a indiqué que les services de l’Etat sont la cible de ces journées, parce que selon lui, l’administration publique doit être « l’avant-garde » du développement durable.

Elle se doit d’être une administration exemplaire, écologiquement et socialement responsable. C’est en ce sens que ces journées ont pour l’objectif de « sensibiliser, mobiliser et accompagner » les acteurs de l’Etat à intégrer les exigences du développement dans leur fonctionnement.

Pour atteindre ces objectifs, le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Rémi Allah Kouadio, a annoncé qu’à l’issue de ces journées « un guide de bonnes pratiques sectorielles sera élaboré et diffusé auprès des comités de développement durable qui seront mis en place dans tous les services de l’Etat afin de faciliter l’appropriation du développement durable par tous les agents à tous les niveaux de responsabilités ».
Ces journées qui vont durer deux jours, vont également servir à renforcer les capacités des acteurs de l’administration publique sur les comportements écologiquement et socialement responsables.

Le gouvernement, en affichant sa volonté d’intégrer le développement durable dans la société ivoirienne, rejoint ainsi la quasi-totalité des pays du monde, car selon le ministre Rémi Allah Kouadio, « le développement durable est devenu un véritable enjeu de société et un modèle efficace de développement, source de progrès, d’opportunités et d’avantages concurrentiels tant pour les gouvernants, les entreprises que pour les citoyens». Car, ce modèle de développement concilie efficacité économique, progrès social et préservation de l’environnement, a rappelé le ministre.

En Côte d’Ivoire, le développement durable a fait l’objet d’un renforcement du cadre réglementaire et institutionnel et de plusieurs actions à l’endroit du secteur privé et de la société civile. A ce jour, le gouvernement a ratifié une trentaine de textes internationaux sur le développement durable. Un fonds a été mis en place à cet effet, ainsi que des centres de formation et de recherche spécialisés installés dans les universités et les écoles.