TRANSFORMATION DU CACAO : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA INAUGURE UNE CHOCOLATERIE DU GROUPE CEMOI

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara procédé, à l’inauguration d’une nouvelle chocolaterie du groupe CEMOI, lundi 18 mai à la zone industrielle de Yopougon. Cette usine ayant nécessité un investissement de plus de 4 milliards FCFA consentis par le groupe chocolatier français pour approvisionner le marché local en spécificités chocolatées, est bâtie sur 2000 m2. Elle est dotée d’une capacité de transformation annuelle de 10 000 tonnes. Pour le Président de la République l’ouverture de cette usine est le début de la concrétisation de l’ambition de la Côte d’Ivoire qui en plus d’être le premier producteur mondial de cacao, veut être le premier producteur mondial de chocolat.

Tout en félicitant le groupe CEMOI pour cette initiative, le Président Alassane Ouattara a invité les populations à consommation du chocolat surtout qu’ajoute-t-il « c’est bon pour la santé et pour les jeunes ».


Par ailleurs, le Chef de l’Etat a souhaité que de nouveaux Groupes viennent s’installer en Côte d’Ivoire pour le cacao pour lequel la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial, avec 40% de l’offre mondiale, 40% des recettes d’exportation du pays et qui fait vivre près de 6 millions de personnes. Mais également pour les autres produits agricoles car selon lui, l’industrialisation est véritablement un objectif du Gouvernement.



Pour sa part, le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, saluant l’ouverture de cette usine, a fait savoir qu’elle vient augmenter le potentiel industriel de la Côte d’Ivoire.


Conformément, a-t-il précisé, à la volonté du Gouvernement ivoirien qui, sous la houlette du Président de la République, met en œuvre une politique industrielle mettant l’accent sur le renforcement du lien Transformation – Production de l’ensemble des matières premières agricoles et singulièrement du cacao.


Prévue pour employer une centaine de collaborateurs locaux, la nouvelle chocolaterie, ultramoderne », selon Patrick Poirier, le président du groupe CEMOI, contribuera à la reconnaissance de l’origine Côte d’Ivoire comme une origine de cacao supérieure.