PRÉVENTION CONTRE EBOLA : LE PREMIER MINISTRE A INAUGURÉ LE CENTRE DE TRAITEMENT DU CHU DE TREICHVILLE

Le Centre de traitement de la maladie à virus Ebola du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville a été inauguré par le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, le 15 mai en présence du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie et de l’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, S.E.M. Jean-François Valette. Répondant aux normes internationales de prise en charge des maladies contagieuses, ce centre d’une capacité de 24 lits a été bâti sur une superficie de 3.000 m2. Il a été financé à hauteur de 200 millions de FCFA par l’Union européenne. A cette occasion l’Union européenne a offert pour une valeur de 250 millions de FCFA, 13 véhicules de type 4×4 pour renforcer les capacités opérationnelles du ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, ainsi qu’une ambulance et un véhicule Pick-up pour transporter respectivement les malades et leurs échantillons de sang, a noté le Premier ministre.

Le Premier ministre s’est félicité de la construction du Centre de traitement du CHU de Treichville, parce que d’une part, il bénéficie « des meilleures commodités de soins et dispose de plusieurs unités permettant de sécuriser aussi bien le praticien que le malade » ; et d’autre part, parce qu’il vient renforcer le centre de traitement du CHU de Yopougon, en portant la capacité des centres de traitement des cas éventuels de la fièvre hémorragique à virus Ebola dans le district d’Abidjan à plus de 50 lits.

L’objectif du gouvernement en dotant son système de santé de ces centres est de faire face à toute menace sanitaire afin de limiter les pertes en vies humaines et réduire les conséquences sociales et surtout économiques, a fait savoir le Chef du gouvernement.

Par ailleurs, il s’est dit heureux que la fin de la maladie à virus Ebola ait été déclarée au Libéria. Il a souhaité qu’il en soit ainsi en Guinée et en Sierra Leone, où il faut noter une importante baisse de cas d’Ebola. Son deuxième vœu est que le centre de traitement du CHU de Treichville inauguré en ce jour « n’ait jamais à accueillir de malades atteints de la fièvre hémorragique à virus Ebola ».

Pour sa part la ministre Raymonde Goudou Coffie a indiqué que les ressources humaines qui doivent être affectées dans ce centre de traitement sont disponibles et ont déjà reçu des formations pour la prise en charge d’éventuels cas d’Ebola.

Dans cette dynamique, la ministre a fait savoir que plusieurs centres de traitement à l’intérieur du pays vont être construits dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie à virus Ebola. Les centres de San-Pédro et de Man sont déjà disponibles, a-t-elle souligné.

Réalisé en collaboration avec l’ONG internationale Médecins sans frontières (MSF), le centre de traitement du CHU de Treichville a été financé dans le cadre du projet d’appui à la redynamisation du secteur de santé ivoirien (PARSSI) de l’Union européenne doté d’une enveloppe globale de 10 milliards de FCFA.