PRIVATISATION : LE GOUVERNEMENT CEDE LES DIX VILLAS DU DOMAINE DE L’HOTEL INDENIE D’ABENGOUROU

L’Etat de Côte d’Ivoire a cédé définitivement les dix villas adjacentes à l’hôtel Indénié d’Abengourou, finalisant ainsi la deuxième phase du processus de privatisation de ce complexe hôtelier entamé depuis 2001. Cette cession a fait l’objet d’une signature de convention, le 15 mai à la Primature, entre le gouvernement, représenté par les ministres Abdourahmane Cissé chargé du Budget et Nialé Kabla, chargée de l’Economie et des Finances et l’acquéreur notamment la Société d’exploitation touristique et hôtelière d’Abengourou (SETHI) à travers M. Amoi Adou. Dans le cadre de cette convention, la SETHI a remis un chèque de 43 millions de FCFA à l’Etat ivoirien pour acquérir ces villas, puis s’est engagée à investir 200 millions de FCFA pour les transformer en résidences hôtels, et créer 17 emplois supplémentaires.

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan qui a présidé cette signature s’est réjoui que ces villas aient été acquises par une entreprise nationale, car la SETHI est une société détenue entièrement par les cadres de la région d’Abengourou.

Ce type d’investissement local dans le secteur privé est fortement encouragé par le gouvernement, étant donné qu’il contribue à une « participation de plus en plus active des nationaux à l’essor économique de la Côte d’Ivoire », a indiqué le Chef du gouvernement.

A cet effet, il a appelé tous les nationaux à s’investir dans le programme de privatisation du gouvernement en suivant l’exemple de la SETHI et celui du footballeur Didier Drogba qui a acquis 5% des parts de la Société des mines d’Ity (SMI).

Le président du Comité de privatisation, M. Christian Koffi a rappelé que la cession de ces 10 villas fait suite à la première phase de ce processus de privatisation qui a permis à la SETHI d’acquérir en 1997, l’hôtel de l’Indénié d’Abengourou.

Ce processus s’inscrit dans le cadre du vaste programme de privatisation des 11 hôtels de l’ex-société ivoirienne d’expansion touristique et hôtelière (SIETHO) entamé par l’Etat il y a 21 ans.

A ce jour, selon M. Christian Koffi, la privatisation de six de ces hôtels est déjà engagée, au nombre desquelles figurent l’hôtel de l’Indénié d’Abengourou.
Au nom de ses partenaires, le gérant de la SETHI, M. Amoi Adou a assuré le gouvernement qu’à travers cette acquisition, ils travailleront « à mieux vendre la destination de la région de l’Indénié-Duablin avec en prime un circuit touristique interne à la ville d’Abengourou ».

« Aussitôt que ces villas seront libérées, nous entamerons nos travaux », a-t-il déclaré, car selon lui, la convention donne à la SETHI, 24 mois pour achever toutes les opérations relatives aux 200 millions d’investissements promis dans le cadre de cette convention de cession.