SCRUTIN PRESIDENTIEL 2015 : LA POAJ-CI LANCE LE PROJET « L’ENGAGEMENT CITOYEN DES JEUNES POUR DES ELECTIONS SANS VIOLENCE EN 2015 »

La Plateforme pour l’autonomisation des associations de jeunesse de Côte d’Ivoire (PAOJ-CI), en partenariat avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a organisé une cérémonie de lancement du Projet : « L’engagement citoyen des jeunes pour des élections sans violence en 2015 : promouvoir et consolider la culture démocratique chez les jeunes », le 15 mai, au siège de l’UNESCO Côte d’Ivoire, à Cocody, en présence du chef de Bureau et représentant de l’Unesco à Abidjan, M. Yao Ydo.

Ce projet qui dure dix mois, de juillet 2015 à avril 2016, a pour objectif de promouvoir et consolider une culture démocratique chez les jeunes, basée sur les principes de tolérance, de respect et de compréhension mutuelle.


A travers ce projet, la PAOJ-CI regroupant plus d’une centaine d’associations de jeunesse, entend mener auprès des populations et particulièrement des jeunes filles et garçons, des groupes politiques, des rencontres de communautés et de la société civile dans les localités de Yopougon, Abobo et Koumassi, des actions de sensibilisation via les médias, les réseaux sociaux, pour des élections apaisées en 2015. Et aussi par des ateliers de formation, le suivi-évaluation et un atelier bilan.


M. Ydo Yao a relevé que les jeunes ont « un rôle fondamental à jouer dans la consolidation d’une culture démocratique et l’édification d’une paix durable en Côte d’Ivoire » parce qu’étant « avant tout, des acteurs positifs de changement et de transformation dans leurs communautés ».


Ce projet, a-t-il renchéri, « doit leur permettre d’acquérir des compétences clés dans les domaines du leadership, de la médiation, de la communication et des normes sociales positives » qui puissent « leur permettre de s’engager et d’assumer un leadership responsable et éclairé dans le cadre du processus électoral ».


Ajoutant que son institution les assure « de sa volonté de soutenir toutes les actions visant la consolidation de la paix pour une Côte d’Ivoire plus prospère et d’accompagner le Gouvernement ivoirien dans ses efforts de sensibilisation pour une participation non-violente de la population aux élections de 2015 ».
Coordonnateur général de la PAOJ-CI, Amani Didier a indiqué que cette Plateforme poursuit la conscientisation de la jeunesse en vue de l’amener à cultiver l’esprit de paix.


« Nous sommes apolitiques. Nous concilions tous les partis », a-t-il lancé aux présidents de la jeunesse du RHDP représentant le parti au pouvoir et du COJEP représentant l’opposition, venus pour la cause de la paix et d’élections apaisées.


Il a aussi salué le leadership des jeunesses des partis politiques et les a invitées à œuvrer ensemble en vue de l’émergence d’une jeunesse engagée et citoyenne à même de participer au développement du pays, pour des élections apaisées.