ASSAINISSEMENT ET LOGEMENTS SOCIAUX: LE PREMIER MINISTRE VISITE DES CHANTIERS A ABIDJAN ET A ADIOPODOUME

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a visité jeudi 14 mai, en compagnie du ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo, les travaux d’assainissement de la partie nord du bassin de Gourou et a ensuite lancé la production à grande échelle du programme immobilier de Lotissements à équipements modérés(LEM) à Songon Adiopodoumé. Dans les quartiers paillet Est, Ouest et Hôpital militaire d’Abidjan(HMA), le Chef du Gouvernement a passé en revue des barrages et équipements avec des enrochements et engazonnements construits dans les quartiers du Zoo, Agban, Paillet (Est et Ouest), Dokui et HMA.

Ces ouvrages sont réalisés dns le cadre du projet de gestion intégrée du bassin versant du Gourou, financé par la BAD à hauteur de 17 milliards F CFA, et visent à assurer une meilleure régulation des eaux de drainage vers l’exutoire, en particulier, au niveau du carrefour de l’Indénié.


Après la visite de ces chantiers, Daniel Kablan Duncan a mis le cap sur Songon Apodiopodoumé pour y procéder au lancement du programme LEM dont la phase pilote prend aussi en compte trois autres sites à savoir le village Djondjoumin de Bingerville, Biabou 2 et Songon Kassemblé sur une superficie totale de 32 hectares.




Pour le Premier ministre, ce projet est le prolongement des logements sociaux nés de la volonté du Président Alassane Ouattara. “Il va falloir initier des unités de production industrielle pour satisfaire de façon permanente les besoins des souscripteurs » a recommandé le Chef du Gouvernement.


Expliquant le bien-fondé cette opération, le Premier ministre a souligné qu’il est mis en oeuvre en raison de la forte densité des populations des zones précaires dont le tiers est constitué de zones à risques.


Il a rassuré les populations que le Gouvernement s’impliquera dans la réussite du projet par la prise en compte par des questions liées à la réduction fiscale et au financement de la seconde phase de ce programme immobilier qui, selon lui équivaut à 1 milliards 119 F CFA.


Pour sa part,le ministre Mamadou Sanogo, a expliqué que les projets LEM consistent en la viabilisation des sites et créer des plateformes qui constituent des lots de 80 à 108 m2 et d’inviter le souscripteur à terminer la construction du logement de deux à trois pièces maximum sur la base de plans imposés par le ministère de la Construction. Sur cette base, le logement coûte au final entre 4,5 et 5 millions de F CFA au maximum.


Le ministre de la Construction a plaidé pour l’accès des éléments des forces de l’ordre à ces logements destinés aux personnes économiquement faibles.