HÔTELLERIE : LE PREMIER MINISTRE A INAUGURE LE BÂTIMENT PRINCIPAL RÉNOVÉ DE L’HOTEL IVOIRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé vendredi 15 mai à l’inauguration du bâtiment principal réhabilité du Sofitel Hôtel Ivoire. Fermé depuis 2009 pour des travaux de rénovation qui en ont changé le visage, le bâtiment principal offrira désormais 217 chambres dont 31 appartements et 52 suites ainsi que des boutiques à ses hôtes. Pour le Chef du Gouvernement l’Hôtel Ivoire ouvert en 1963 d’après une forte volonté politique voulant inscrire le pays dans la modernité politique, a « grandement et efficacement » contribué « au rayonnement de la Côte d’Ivoire».

Il continuera ainsi avec la peau neuve dont elle s’est vêtue, d’assumer « ce rôle de leader dans le dispositif hôtelier qui se modernise et s’amplifie dans notre pays chaque jour davantage », a-t-il renchéri.


Mais Daniel Kablan a rassuré que si l’Hôtel Ivoire demeure l’établissement d’accueil national de référence de renommée mondiale, l’ouverture prochaine d’autres réceptifs viendra accroitre la capacité d’accueil de la Côte d’Ivoire qui enregistre une entrée croissante de touristes ces dernières années.
Ces nouveaux réceptifs dont la construction a, selon le Premier ministre, mobilisé plus de 150 milliards FCFA rehausseront l’offre nationale de 4000 chambres supplémentaires.


Maître d’œuvre du renouveau touristique de « la destination Côte d’Ivoire », le ministre du Tourisme, Roger Kacou a exprimé sa fierté de voir achevé le bâtiment principal du Sofitel Hôtel Ivoire, arguant qu’avec cette réhabilitation cet établissement n’aura plus rien à envier aux établissements équivalents. « Le rayonnement futur du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan ne laissera point indifférents les visiteurs venus de divers horizons », a mentionné le ministre du Tourisme.



Se disant « optimiste » pour l’avenir du Sofitel Hôtel Ivoire, Roger Kacou n’a pas manqué de mettre en lumière les performances du tourisme ivoirien en pleine renaissance avec le retour de la paix et la baisse de l’indice de sécurité.
On a apprend que le dynamisme du secteur hôtelier est réel s’est matérialisé au plan économique, par la hausse significative de sa contribution au PIB qui est passée de 0.6% en 2011, à 2% en 2013 et 4.8% en 2014, selon la Banque mondiale’’.


Pour sa part le groupe Sofitel qui assure la gestion de l’établissement a, par la voix de vice-président des Opérations pour l’Afrique et l’Océan indien, Hamid Bentahar, indiqué que « cet établissement est un hôtel mythique, un emblème de l’hôtellerie pas seulement pour la Côte d’Ivoire, pas seulement pour l’Afrique mais pour le monde entier ».


Il a par ailleurs traduit la volonté du groupe hôtelier à maintenir le Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan dans le peloton de tête des grands hôtels dans le monde.
Une visite des lieux a permis au Premier ministre de voir de près les innovations apportées par la rénovation qui aura mis au goût du jour le Sofitel Hôtel Ivoire avec des décorations et des commodités de dernière génération.