RECENSEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER DE L’ETAT : 32 761 BIENS IDENTIFIES PAR LE MINISTÈRE DE LA CONSTRUCTION

Le Premier ministre, ministre de l‘Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a présidé dans la soirée du mercredi 13 mai, à la Primature, la cérémonie de remise des résultats du recensement du patrimoine immobilier de l’Etat (RPIE). A la suite de cette opération d’un coût de 578 millions FCFA menée par le ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme du 19 novembre 2012 au 19 décembre 2012, 32 761 biens immobiliers dont 4 120 à Abidjan ont été répertoriés et enregistrés dans une base de données consultable sur une plateforme web. Satisfait de ce que cette opération, Daniel Kablan Duncan a signifié que la base de données constituée à l’issue de ce recensement est un outil précieux de gestion du patrimoine.

« Il s’agit également d’un outil de bonne gouvernance par l’identification du patrimoine de l’Etat et la rationalisation de sa gestion dans le respect de l’intérêt général », a apprécié le Premier ministre.


Pour le Chef du Gouvernement, cette opération qui avait pour objectifs la qualification exhaustive du patrimoine immobilier, la détermination de son état, de son usage et sa gestion moderne par la mise en place d’une base de données était une nécessité au moment où les besoins se font de plus en plus pressants pour loger les services administratifs de l’Etat.


Aussi a-t-il jugé indispensable de maintenir les efforts qui ont conduit à la réalisation de ces deux importantes études en vue de les finaliser pour les rendre pleinement exploitables.


En ce qui le concerne, le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et du cadre de vie, Mamadou Sanogo, a soutenu qu’une bonne maîtrise des biens immobiliers de l’Etat permettra à terme de mettre à disposition de l’Administration et des services publics, des bâtiments fonctionnels et de réduire les charges locatives liées aux baux administratifs qui se chiffrent à plus de 5 milliards FCFA pour les baux courants et à plus de 12 milliards pour les arriérés.


Poursuivant, M. sanogo a ajouté que le patrimoine immobilier de l’Etat bien maîtrisé peut avoir un bon retour sur investissement et constituer une garantie auprès des partenaires techniques et financiers dans le cadre des projets PPP.

Il a expliqué que cette opération a été engagée d’après un constat amer : plusieurs biens de l’Etat avaient été bradés et d’autres en voie de l’être au sortir de la crise. Cette opération a donc permis dans sa phase de collecte de l’opération de retrouver plusieurs biens de l’Etat usurpés.


Après la première phase qui s’est focalisée sur les biens situés sur le territoire national, l’opération de recensement du patrimoine de l’Etat devrait dans sa deuxième phase se concentrer sur les biens à l’étranger.