CHANGEMENTS CLIMATIQUES : LE PREMIER MINISTRE PRESIDE LA CEREMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DES PREPARATIFS DE LA PARTICIPATION DE LA COTE D’IVOIRE A LA COP 21 DE PARIS

Le Chef du Gouvernement, Daniel Kablan Duncan, a pris part, le 15 mai, à la salle de conférence du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, au Plateau, à la cérémonie de lancement officiel des préparatifs de la participation de la Côte d’Ivoire à la 21è Conférence des parties (COP 21) de la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La COP 21 qui se tiendra à Paris, du 16 novembre au 11 décembre 2015, devra permettre d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat impliquant tous les Etats signataires de la CCNUCC dans un engagement commun et légalement contraignant qui prendra la suite du Protocole de Kyoto (23 avril 2007), à la présentation des Contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN) qui représentent l’effort que chaque pays estime pouvoir réaliser en matière de réduction de gaz à effet de serre par secteur d’activités, et le financement de la lutte contre les changements climatiques appelé « Fonds vert ».

En vue d’une participation efficiente à la COP 21 de Paris, la Côte d’Ivoire s’est proposé de mettre en place une Commission de préparation avec la collaboration de l’Ambassade de France, l’Agence française de développement et le PNUD, pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes nationales et internationales.


Cette Commission est composée de trois Comités dont un Comité de pilotage, un Comité scientifique et un Comité d’organisation.


Ces activités de préparation dénommées « La Côte d’Ivoire en route pour la COP 21 » se rapportent, entre autres, à la présentation d’une publication internationale qui est un recueil de bonne pratiques en matière de développement durable conçu par le PNUD, à des rencontres B to B, à la sensibilisation du grand public en collaboration avec les principaux organes de presse, à la sensibilisation du secteur privé grâce aux rencontres pour l’économie verte et l’environnement.


Convaincu que la COP 21 « s’annonce comme un tournant important pour notre climat qui continue de se réchauffer à un rythme effréné », le Premier ministre a exhorté tous les Chefs d’Etats et de Gouvernements et toutes les populations à un engagement afin de contenir l’augmentation de la température sur Terre à +2°C.


Il a également invité « les différents représentants des structures commis aux préparatifs de la participation de la Côte d’Ivoire à œuvrer pour sa réussite ».


Puis, le Premier ministre a rappelé quelques actes forts de l’engagement de la Côte d’Ivoire. En l’occurrence, la ratification de la CCNUCC, le 29 novembre 1994, la création d’un Programme national de lutte contre les changements climatiques en 2012, l’adhésion au mécanisme de Réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation de la forêt (REDD+).


Pour sa part, le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Allah-Kouadio Rémi, a révélé qu’ « en Côte d’Ivoire, c’est environ 5 milliards de FCFA qui ont été mobilisés pour la lutte contre les changements climatiques pour la période 2014-2017 ».


Remerciant ses partenaires techniques et financiers pour leur appui, M. Allah-Kouadio, a déclaré que « la lutte contre les changements climatiques présente des opportunités intéressantes pour mettre en pratique le développement durable ».

Selon un film projeté au cours de cette cérémonie, les changements climatiques, dus essentiellement aux activités humaines, ont entraîné une montée des températures (+ 0,8°C par an), une élévation du niveau des mers avec la fonte des glaces (+3,3 mm par an), l’acuité des précipitations et des sécheresses.