1ER FORUM DE LA DIASPORA IVOIRIENNE: OULOTO ATTEND UN ENGAGEMENT FORT DE LA DIASPORA DANS LA LUTTE CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES

Le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme, et de l’Enfant, Anne Ouloto, a insisté sur l’engagement fort de la diaspora dans le cadre de la vaste campagne d’information et de sensibilisation en vue, avec la collaboration de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) et l’Organisation internationale de l’immigration (OIM) afin de lutter contre la traite des personnes et les autres formes de maltraitance qui touchent de nombreuses personnes tentées par l’immigration.

C’était le 9 mai, à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, lors de la session 3 « Migration irrégulière et retour volontaire des Ivoiriens de l’extérieur » dans laquelle elle a exposé sur « La traite des personnes ».
Pour Mme Ouloto qui a déploré ce fléau, chaque Ivoirien doit s’impliquer dans cette sensibilisation qui va sauver des vies.

Après avoir dit que « le Gouvernement a pris la mesure de la situation et bâti une stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes », elle a révélé qu’ « un projet de loi est actuellement sur la table des parlementaires pour définir un cadre légal dans l’intention de marquer son engagement ».

Pour ce faire, elle a cité l’exemple éthiopien qui fait école en la matière. L’Ethiopie, selon Mme le ministre, est parvenue à réglementer l’immigration en permettant que les filles qui sont tentées par l’immigration aient une qualification de base de sorte qu’elles soient bien payées au cas où elles étaient employées par un tiers dans leur zone d’immigration.

Appelant le concours de tous en dénonçant la traite des personnes et les autres formes de maltraitance, la patronne de la Solidarité a indiqué que le Gouvernement prend en charge psychologiquement les victimes de la traite des personnes et assure leur réinsertion sociale.

Comme propositions, quelques Ivoiriens de la diaspora française et américaine ont suggéré qu’il y ait des structures juridiques et psychologiques dans les ambassades en vue d’apporter assistance aux immigrés en détresse, surtout les femmes.

Ils ont aussi prôné que les Ivoiriens de la diaspora lèvent le voile sur leurs conditions de vie de sorte que cela serve de conseils aux candidats gagnés par l’immigration car l’Europe ou l’Occident n’est pas forcément l’eldorado.

Pour réussir la campagne de sensibilisation sur la traite des personnes instaurée par Mme le ministre, ces participants ont recommandé d’exploiter les réseaux sociaux afin d’atteindre une large population.
Comme définition de la traite de personnes, le protocole retient trois éléments essentiels, à savoir l’acte, les moyens et les fins.