INVESTISSEMENTS : UNE TRENTAINE D’ENTREPRISES BELGES, LUXEMBOURGEOISES ET CANADIENNES, EN MISSION EN COTE D’IVOIRE DEBUT JUIN

Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, a regagné, Abidjan, le 09 mai, après avoir pris part, sur instruction du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, à la 2ème édition du Forum économique « Africa Belgium Business Week (ABB 2015) tenue, du 27 au 29 avril 2015 à Bruxelles et à l’ouverture de l’Exposition Universelle (Expo-Milan 2015), le 1er Mai 2015. A l’issue du Forum économique « Africa Belgium Business Week) organisé par des hommes d’affaires et le Gouvernement belges en faveur des pays africains et avec la Côte d’Ivoire comme pays hôte, le chef du Gouvernement a annoncé que « des opérateurs économiques d’une trentaine d’entreprises belges, luxembourgeoises et canadiennes, très intéressés par le dossier ivoirien qui portait sur une politique de croissance accélérée et de développement inclusif, ont décidé de faire une mission en Côte d’Ivoire dans la deuxième quinzaine du mois de mai, début juin 2015 ».

Au cours dudit forum, le Premier ministre Duncan a rencontré d’autres entreprises qui veulent toutes investir ici. En l’occurrence, SIAD (Service international d’appui au développement) qui existe déjà ici et qui compte faire un grand centre agricole. « Elle devrait avoir 2000 ha pour des recherches dans le domaine de l’hévéa et d’autres produits et produire de l’hévéa, non pas en sept ans, mais en cinq ans avec une production augmentée de 30%.», a soutenu M. Duncan.


Il s’agit également de C Invest, une entreprise portuaire belge qui travaille sur le diamant et « Vin laneuve », une entreprise de construction.
Aussi le Chef du Gouvernement a indiqué qu’ « en marge du Forum », il a reçu la visite « du Premier ministre belge, Charles Michel, dont le père et le Président Ouattara sont des amis de longue date ».


Ce dernier, a-t-il poursuivi, s’est dit « très attentif à ce qui se passait en Côte d’Ivoire par rapport à la situation actuelle, mais aussi à la situation prochaine »


En ce qui concerne l’Italie, M. Kablan Duncan a informé de l’arrivée en mission au mois de juin d’une trentaine d’entreprises qui ont des intérêts pour la Côte d’Ivoire.


En marge de cela, il est allé voir l’Expo universelle de Milan qui avait comme thème: « Nourrir la planète » où la Côte d’Ivoire y a présenté le dossier du cacao dans un bon stand.


Lors de cette exposition, le Premier ministre a eu l’occasion d’échanger avec « Mme Ségolène Royale, ministre française de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Mme Roberta Pinotti, ministre italienne de la Défense ».
M. Duncan a effectué ces deux visites, avec les ministres Jean-Claude Brou et Bruno Nabagné Koné, pour l’étape de Belgique, puis il a été rejoint à Milan, par les ministres, Charles Diby koffi et Jean-Louis Billon.