FIN DU 1ER FORUM DE LA DIASPORA IVOIRIENNE: LA MISE EN PLACE DU HAUT CONSEIL DES IVOIRIENS DE LA DIASPORA RECOMMANDEE

Le 1er Forum de la diaspora ivoirienne débuté, le 7 mai, à Sofitel Abidjan hôtel Ivoire de Cocody, a clos ses portes, le 8 mai, par une série de recommandations, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, et du ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République, Amadou Gon Coulibaly. A l’issue dudit forum qui a eu pour thème « Diaspora ivoirienne : quels enjeux pour une côte d’Ivoire en voie d’émergence ? », les participants ont recommandé la mise en place du Haut conseil des Ivoiriens de la diaspora, l’institutionnalisation dudit forum et l’instauration d’une journée nationale de la diaspora.

En plus, ils ont proposé l’amélioration des services dans les représentations diplomatiques et consulaires au profit des Ivoiriens de l’extérieur, la mise en place d’un répertoire des compétences de la diaspora accompagné d’un dispositif et la mise en place de mesures incitatives permettant à la diaspora de contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire.


Concernant la contribution des Ivoiriens de l’extérieur au développement par leur participation à l’économie nationale, les participants ont souhaité le développement des produits financiers accessibles à la diaspora, la création d’un fonds d’investissement, de bonds diaspora pour lever des fonds par la diaspora en vue de la réalisation des grands projets d’infrastructures.


A propos du rôle des représentations diplomatiques dans la mobilisation de la diaspora, ils ont souhaité que les consuls honoraires s’impliquent davantage dans la protection des Ivoiriens, les sensibilisent sur la nécessité de se faire immatriculer dans les ambassades et consulats, signent des accords entre la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et les caisses de retraite des pays d’accueil afin de permettre aux Ivoiriens, à leur retour, de percevoir leur pension.


Sur la question des migrations irrégulières et du retour volontaire des Ivoiriens de l’extérieur, le forum a demandé de pérenniser le centre d’information et de sensibilisation sur les migrations et les risques liés à la migration irrégulière, apporter une meilleure assistance sociale aux Ivoiriens en situation de vulnérabilité.


Relativement aux conditions d’exercice des droits liés à la citoyenneté et à la question de la représentativité, prendre les dispositions appropriées afin de permettre aux Ivoiriens d’exercer leurs droits civiques a été évoqué.


Quant aux questions d’assistance aux étudiants résidant à l’extérieur, le forum a plaidé pour rendre effectif le projet de bancarisation du paiement des bourses d’études, impliquer le ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur dans les différentes commissions d’attribution et de renouvellement des bourses hors côte d’Ivoire.



Au nom du Premier ministre qu’il représentait, le ministre Hamed Bakayoko a souligné que les Ivoiriens de la diaspora « sont un atout pour le pays et que leurs points de vue comptent ».


Ayant pris bonne note de ces « recommandations qui scellent un nouveau pacte avec la diaspora », il a indiqué qu’elles « seront traduites en acte par le gouvernement qui va faire en sorte que cette rencontre soit le rendez-vous du donner et du recevoir ».


La diaspora ivoirienne est estimée aujourd’hui à 1 240 000 personnes à travers le monde, entre autres, en France, aux USA, en Italie, au Canada, au Gabon, au Maroc.


Ce 1er Forum s’est enrichi de la contribution des Gouvernements en charge des questions de migration du Royaume du Maroc, Mali, Sénégal et Gabon, de l’Organisation internationale de migration (OIM), HCR, des entreprises privées et publiques nationales et internationales.